Chemin de Croix

Prier devant la croix

Prier le chemin de croix avec les saints de l’Ordre franciscain.
Prier le chemin de croix avec saint François d’Assise.
Prier le chemin de croix avec sainte Claire d’Assise.
Prier le chemin de croix avec saint Bonaventure :
«Il n’y a pas d’autre chemin qu’un amour très ardent du Crucifié.»
Prier le chemin de croix avec saint Antoine de Padoue.
Prier le chemin de croix avec sainte Angèle de Foligno :
«Ce n’est pas pour rire que je t’ai aimée !»
Prier le chemin de croix avec saint Padre Pio :
«Je ne veux que Jésus seul !»

Le chemin de croix est le chemin parcouru par Jésus, du prétoire de Pilate au Golgotha, à Jérusalem. La prière appelée « chemin de croix » consiste à suivre en esprit le même trajet pour y méditer les souffrances du Sauveur et, lui témoignant de la compassion, élargir notre prière à toutes les situations de souffrances d’aujourd’hui.
Saint François d’Assise pleura souvent en songeant aux plaies du Christ, signes de l’amour débordant du Fils de Dieu pour chacun. Son désir de s’unir à Jésus lui méritera les stigmates. Les frères mineurs auront, dès la XIIIè siècle, la garde des Lieux saints. Ils encourageront la mémoire « en actes » de la Passion du Seigneur.
Il faut attendre le XVIIè siècle pour que se généralise le « chemin de croix » avec 14 stations, allant de la condamnation à mort de Jésus jusqu’à la mise au tombeau, en passant par le crucifixion au Golgotha.

L’un des plus grands propagateurs du chemin de croix fut le franciscain, saint Léonard de Port-Maurice (1676-1751). Rempli du zèle des âmes, il se dépensa pendant presque toute sa vie à prêcher, à publier des livres de piété, et à visiter plus de trois cents missions à Rome, en Corse et dans l’Italie du Nord. Il présente le chemin de croix comme un remède à l’oubli des bienfaits de Dieu et un lieu de guérison : « Que de saintes lumières procurerait à nos esprits l’assidue contemplation de la douloureuse Passion du Fils de Dieu ! Quelle force invincible à nos âmes ! Quel sincère regret du péché, à nos cœurs ! La pratique quotidienne de ce pieux exercice m’a convaincu qu’il rend bientôt meilleurs ceux qui s’y livrent. »
Le chemin se présente comme une très structurée, autour de deux grands pôles : la méditation sur la Passion, et la marche sur les pas du Christ, à la suite de la Vierge. Chaque station présente une méditation sur un événement (pas toujours directement biblique, telle la rencontre avec « Véronique »), et une prière. Cette prière reprend le thème de la méditation, en impliquant ceux qui effectuent le chemin de croix. Le chemin de croix est un chemin de compassion aux souffrances du Christ, et plus encore un chemin de conversion, de reconnaissance de son péché, et de demande de pardon à Dieu.