L’Association Internationale des Groupes de Prière est constituée, avec son centre spirituel et son siège dans la Fondation «Casa Sollievo della Sofferenza» – Œuvre de Padre Pio de Pietreilcina – à San Giovanni Rotondo, Foggia, Italie, soumise à la surveillance du Saint-Siège (Cf. Art. 1).
« Les Groupes de Prière sont composés de fidèles qui veulent mettre en pratique l’invitation de Jésus Christ à prier, réaffirmée par les Souverains Pontifes. Ces groupes sont érigés dans une église ou dans une chapelle par l’Evêque du lieu, ou au moins approuvés par lui, et ils se réunissent là périodiquement, sous la conduite de leur Directeur Spirituel pour prier et pour attirer d’autres personnes à la prière, en communion avec la Hiérarchie Ecclésiastique et selon les orientations spirituelles indiquées par Padre Pio de Pietrelcina. Les adhérents aux Groupes auront soin de leur propre formation spirituelle, en participant aux réunions consacrées à l’approfondissement de la doctrine catholique, et ils exerceront leur apostolat en suscitant des initiatives particulières d’évangélisation, en pleine adhésion et exécution de l’action pastorale de l’Eglise particulière et locale.» (Art. 2).
Les membres du Groupe de prière de Padre Pio de Clermont Ferrand se réunissent à la chapelle des Frères Capucins, chaque 3e samedi de tous les mois (de septembre à juin), à 11h00, pour prier ensemble avec une intention particulière pour le soulagement des souffrants et des malades. Cette union de prière se termine par la célébration eucharistique à 12h00. Le groupe à été institué à Clermont-Ferrand en 2014 et mis à jour en 2020.
Chef groupe : Anne-Marie Mollet (04 73 26 82 02)
Directeur spirituel : fr. Pascal Rafamatanantsoa.
« Soyez des foyers de foi et d’amour au milieu desquels le Christ lui-même est présent, chaque fois que vous vous réunissez pour prier et pour partager l’Agapè fraternelle sous la direction de vos pasteurs et de vos directeurs spirituels ». (Padre Pio, aux groupes de prières en 1959)