Lien vers la page de la vie des frères en 2014 …
La vie des frères Capucins, à Clermont-Ferrand, au jour le jour … en 2013
La fête de Noël est chaque année l’occasion d’une intense activité : Fr. Bruno-Maria est également présent à l’hôpital Estaing et à la prison de Clermont : au cours de la messe de Noël à la prison, chaque détenu a été invité à prendre l’Enfant de la crèche dans ses mains afin de Le prier. Dans notre chapelle, beaucoup de passage : nombreuses confessions, visite de la crèche et offices de Noël. La messe de la Nuit de Noël a été célébrée avec une assemblée très nombreuse, à minuit : clochettes, chants, orgue et flûte, servants d’autel, concélébrants … La messe du Jour fut recueillie, en accord avec la lecture du Prologue de l’Evangile de saint Jean : le Verbe s’est fait chair.
Le dimanche 15 décembre, la crèche est bénie à la fin de la messe de 19h : « que ces santons pétris du même argile que nous soient, dans la crèche, la prière muette de notre foi ». Le lundi 9 décembre, la scène de l’Annonciation avec les personnages de la crèche était dévoilée à l’issue de la messe de l’Immaculée Conception.
Du samedi 23 novembre au dimanche 8 décembre, frère Eric accompagné de plusieurs frères, dont frères Cédric et Julien qui furent postulants à Clermont-Ferrand, ont participé à deux missions paroissiales en région parisienne : sur le territoire de la paroisse Saint Colomban du Val d’Europe (autour du parc de Disneyland, en Seine-et-Marne) et dans les communes de Bailly et Noisy-le-Roi (Yvelines).
Le dimanche 17 novembre, nous accueillons le manteau de saint François. Un temps de prière est organisé à 17h suivi de la messe. Après l’homélie, les frères renouvellent leurs professions religieuses. A propos du manteau de saint François : « Il est toujours émouvant de voir une relique traverser le temps et porter dans son sillage des siècles de prière et de foi. Mais lorsqu’il s’agit du manteau de saint François, c’est un véritable parfum de sainteté qui flotte autour du précieux et pourtant très simple tissu. Une large étoffe, un manteau de miséricorde qui s’ouvrit sur tant de peines et enveloppa tant d’âmes dans la consolation de l’amour de Dieu. Un manteau toujours prêt à s’ouvrir pour nous, dans l’inépuisable élan d’une charité qui n’a pas de temps ni de limite » (Fleur Nabert, sculpteur).
Nouvelle rencontre du groupe de prière du Padre Pio, ce samedi 16 novembre. les intentions de prière sont nombreuses et partagées au cours de la prière du chapelet et de la messe.
Ce samedi 19 octobre, c’était la première rencontre du groupe de prière du Padre Pio. Une soixantaine de personnes ont prié le chapelet et participé à la messe célébrée ensuite.
Interrompue durant plusieurs mois, du fait du changement de site internet, voilà à nouveau la chronique de la vie quotidienne du couvent des Capucins qui est à Clermont. Le nouveau site utilisant Word Press est plus maniable sur écran, tablette, téléphones …
Le samedi 7 septembre, les frères s’associent à la prière et au jeûne demandé par le pape François en faveur de la paix, alors que les armes menacent dans le conflit syrien. Une centaine de personnes viennent prier le chapelet et participent à l’Eucharistie de midi.
A noter, le dimanche 26 août, la présence des frères au pèlerinage de Monton, 150 ans après la mission prêchée par les Capucins, à l’origine de la construction de la statue.
Notre fraternité accueillera plusieurs frères étudiants étrangers durant les mois d’été. Ils vivent avec nous la vie quotidienne de prière et de service. Ils suivent également des cours de langue française proposée dans leur cursus. Ainsi nous accueillerons fr. Jihad, Libanais (de juillet à septembre) ; fr. Maciej, Polonais (en juillet) ; fr. Bertrand, Maltais (en juillet et août) ; fr. Andrea, Italien (en août). En août, le fr. Bernadin, Béninois, étudiant en philosophie à Paris, rejoindra Clermont pour nous aider dans les différents ministères qui ne s’arrêtent pas l’été (messes et confessions notamment).
Ce dimanche 30 juin, frère Benoît, d’origine polonaise, célèbre sa dernière messe parmi nous. Il est accompagné de plusieurs frères polonais venus le chercher. A la fin de la messe, il chante un chant d’action de grace en sango, la langue du pays. Puis après les applaudissements et la bénédiction finale, un verre de l’amitié réunit les amis et fidèles de la chapelle, dans le jardin du couvent.
Le mardi 25 juin, les frères prennent une journée de détente dans l’Allier envisitant d’abord l’église de Janzat puis le village de Charroux. Dans l’église Saint Martin de Janzat, ils découvrent une peinture murale de saint François d’Assise recevant les stigmates, représentation rare en France. Ensuite, les frères rejoignent et rencontrent les soeurs bénédictines de Chantelle. Il y sont accueillis chaleureusement. Les deux communautés prennent un temps d’échange après le repas puis visitent les ateliers de fabrication des produits de soins, toilette et senteurs bien connus de la marque « bénédictines de Chantelle».
Un pèlerinage vers N.D. d’Orcival est proposé aux servants d’autel qui fidèlement sont présents, les dimanches, comme acolytes, thuriféraire, ciroféraires … Ce dimanche 23 juin, ils sont quatre accompagnés par deux frères à marcher vers la Vierge, au rythme des chapelets et dans l’évocation du saint patron des servants d’autel, saint Tharcisius, jeune du IIIè siècle qui mourut, l’Eucharistie en main, au temps des persécutions contre les chrétiens.
Ce dimanche 16 juin, le frère Bruno-Maria prononce sa première homélie en paroisse (le samedi dans la paroisse Saint-Paul des Nations), au monastère des soeurs clarisses (le dimanche matin) et à la chapelle des Capucins (le dimanche soir).
Dimanche 9 juin, dans notre chapelle, soeur Elisabeth, clarisse capucine, a prononcé ses voeux solennels entre les mains de soeur Claire, abbesse du monastère de Chamalières. Environ 300 personnes étaient présentes : soeurs, frères, amis prêtres et laïcs de l’Allier et du Puy-de-Dôme … La messe était présidée par Mgr Simon, archevêque de Clermont, assisté de Mgr Fonlupt, évêque de Rodez. Les grandes étapes de la célébration furent, après l’écoute de la Parole de Dieu : le dialogue entre l’archevêque et la soeur professe, la litanies des saints (la soeur est alors allongée devant l’autel, en signe d’humilité), la profession des voeux entre les mains de la mère abbesse, la bénédiction puis le baiser de paix avec les soeurs. Ensuite, la messe s’est poursuivie : étant la mémoire vivante de l’offrande que le Christ fait de sa vie, l’Eucharistie célébrée donne tout son sens au don de sa vie que soeur Elisabeth vient de confirmer pour toujours dans la forme de vie des clarisses capucines.
Dimanche 2 juin, à 15h, en la basilique Notre-Dame du Port, débute la messe d’ordination diaconale de fr. Bruno-Maria, présidée par Mgr Simon, archevêque de Clermont, concélébrée par une quarantaine de prêtres, avec une vingtaine de diacres, des consacrés (une vingtaine de frères Capucins, cinq sœurs clarisses, trois frères franciscains de Brive-la-Gaillarde, frères et sœurs dominicain(e)s, sœurs de la Miséricorde, sœurs de ND de Sion …) et une basilique Notre-Dame du Port pleine de fidèles. Belle célébration « diocésaine » dans son expression, avec une présence intérieure et forte de fr. Bruno-Maria qui explique en quelques mots son cheminement jusqu’à ce jour, dans la dimension sacramentelle du service. Sont présents sa famille, des amis et relations des aumôneries de prison et de l’hôpital Estaing, ainsi que du Cappuccino et de la fraternité franciscaine séculière.
Vendredi 31 mai, les frères proposent une veillée de prière pour les vocations en vue de l’ordination diaconale de fr. Bruno-Maria. La veillée est animée par des étudiants avec les témoignages de fr. Bruno-Maria sur la Visitation, d’une sœur clarisse sur leur vie de louange et du Père Philippe Piollet, diacre durant une dizaine d’années avant d’être ordonné prêtre engagé dans la vie économique et la fraternité, le tout animé par une longue et quotidiennement intimité au Seigneur dans la prière. Prières d’intercession et Adoration eucharistique sont ensuite proposées.
Samedi 18 mai, fr. Alwyn Dias, capucin d’origine indienne, étudiant en France depuis une dizaine d’années, rejoint son pays et sa province capucine. Il y a été élu vicaire provincial et retourne donc servir les frères.
Le dimanche 5 mai, la messe de 19h est présidée par le P. Bernard Lochet, vicaire général du diocèse de Clermont. Sa présence exprime le lien concret qui existe entre les frères et le diocèse, liens qui se nourrissent de multiples rencontres sur le terrain et des services apostoliques rendus par les frères, comme le fr. Bruno-Maria dans les équipes des aumôneries de prison et d’hôpital.
Du jeudi 18 avril au dimanche 21 avril, des jeunes confirmands de région parsienne séjournent au couvent et effectuent une marche dans la chaîne des Puys, avec le fr. Eric et le fr. Benoît. Ils sont accueillis au Mont-Dore puis marchent jusqu’à Orcival et finissent au pied du Puy-de-Dôme où des voitures viennent les chercher. Ensuite, ils écrivent la lettre à l’évêque afin d’expliciter les motifs pour lesquels ils demandent la confirmation.
Le mercredi 10 avril, notre frère Alwyn qui participe au chapitre de sa province indienne du Karnataka est élu vicaire provincial. Il est donc appelé à quitter notre fraternité de Clermont. Il revient quelques jours début mai afin de chercher ses affaires et rejoint l’Inde à la Pentecôte.
Dimanche 7 avril, fête de la Miséricorde divine, la chapelle se remplie à 15h pour prier le chapelet de la Miséricorde, dans ce lieu où est célébré chaque jour le sacrement du Pardon. Puis l’Adoration eucharistique est proposée jusqu’à 18h, heure des vêpres suivies de la messe animée par une chorale de circonstances.
Le Jour de Pâques, dimanche 31 mars, est célébré le matin chez les clarisses par le frère Mauro, ministre général, puis le soir, à la chapelle, par le frère Pio. Des jeunes de la Jeunesse franciscaine anime la messe, accompagnés par le beau chant de l’orgue en fête.
La veillée pascale, samedi 30 mars, réunit les soeurs clarisses capucines et les frères Capucins, dans la chapelle du monastère. L’exultet, chant de Pâques dans la nuit, est alterné entre le frère Pio et l’assemblée.
Le Jeudi Saint, 28 mars, la chapelle est pleine de fidèles, dont beaucoup d’enfants, pour célébrer la Cène du Seigneur, au cours de laquelle le célébrant, fr. Mauro Jöhri, ministre général des Capucins, lave les pieds de six hommes. Le frère Eric prononce quelques mots après la lecture de l’Evangile : «Frère Mauro, merci d’être parmi nous en ces jours saints, accompagné du frère Pio, définiteur général. Comme ministre général de notre Ordre et à ce titre, successeur de saint François, ta présence est un encouragement dans notre mission de prière et de service, dans la vie de l’Eglise qui est à Clermont-Ferrand. Ta présence est aussi une invitation à élargir notre horizon aux limites de tout l’Ordre des Capucins : environ 10 000 frères, habitant dans plus d’une centaine de pays. Ce soir, nous prions particulièrement en communion avec le peuple centrafricain et nos frères – dont plusieurs sont liés à l’Auvergne – dans ce pays marqué par les troubles et la violence. Depuis plusieurs années, tu nous invites à raviver la flamme de notre charisme caractérisé par la prière et la mission, à la manière de Jésus, pauvre et crucifié. Tu nous invites particulièrement à rechercher les lieux de mission qui répondent aux besoins nouveaux de nos sociétés : c’est le sens de l’initiative modeste mais concrète du café chrétien Cappuccino ou de la présence de nos frères dans des quartiers populaires. Traditionnellement, les Capucins sont aussi confesseurs : le sacrement du Pardon a toute sa place dans l’évangélisation de la personne et il est honoré ici depuis des générations. Que l’Esprit du Seigneur vous accompagne, chers frères, dans votre service de notre fraternité internationale.»
Au cours de cette Semaine sainte, les confessions sont nombreuses. Le Mardi Saint, les frères participent à la messe chrismale autour de Mgr Simon, archevêque de Clermont, avec les prêtres et les diacres du diocèse.
Dimanche 24 mars, dimanche des Rameaux, après la messe une cinquantaine de participants à la semaine de jeûne (sur les 103 inscrits) se retrouvent pour un repas festif et léger.
Jeudi 21 mars, c’est au tour du Père Paul Destable, curé de la paroisse N.D. de Clermont, de venir présider la messe du soir. Chaque soir, nous prions à une intention confiée par la paroisse : les catéchumènes jeunes ou adultes, le début du parcours Alpha, les vocations religieuses et presbytérales, les accueillis et bénévoles du Cappuccino et de la Conférence St Vincent de Paul.
Lundi 18 mars, Mgr Simon, archevêque de Clermont, vient présider la messe du soir. Il participe au temps d’Adoration proposée aux participants de la semaine de jeûne et rencontre les uns et les autres autour de la tisane du soir.
Dimanche 17 mars est le soir du lancement de la semaine de jeûne. 103 participants déclarés – de 17 à 89 ans – viennent recevoir, après la messe de 19h, leur premier pain, qui a été apporté jusque devant l’autel. Dans son homélie, le frère Eric invite à s’interroger : «Nous avons donc deux questions à nous poser, alors que nous entrons dans cette semaine de jeûne et de prière : le Christ est-il le centre de ma vie et mon adhésion à Lui change-t-il réellement quelque chose dans ma vie quotidienne ? Et la seconde question : suis-je libre de la liberté des enfants de Dieu et en recherche de ce qui est vrai, bon et beau ?»
Le jeudi 14 mars, la chapelle est pleine de fidèles ; le frère Eric préside la messe en action de grâces pour l’élection du nouveau pape. «Prions pour notre nouveau pape, François, comme il nous l’a demandé. Le choix du nom François sera sans doute explicité dans les prochaines semaines : retenons que ce nom évoque un chemin de purification, celui d’une vie ecclésiale animée encore davantage par l’Evangile. Ce nom évoque également une proximité simple et fraternelle avec l’humanité, en particulier ceux qui sont blessés. Ce nom évoque enfin une amitié profonde avec le Christ, pauvre et crucifié, source de tout renouveau, afin que chacun soit une icône particulière de Jésus dans le monde. Tout cela nous le vivons, non pas seuls, mais dans Eglise qui « n’est pas une institution imaginée et construite sur le papier, mais une réalité vivante. Elle vit au long du cours du temps, en devenir, comme tout être vivant, en se transformant. Et cependant dans sa nature, elle demeure toujours la même. Son cœur c’est le Christ » (Romano Guardini).»
Ce mercredi 13 mars, en début de soirée, est annoncée l’élection du successeur de Pierre : le pape François Ier. Des messages nous arrivent exprimant leur joie quant au nom du nouveau pape. Les explications sur le choix de ce nom viendront en son temps. Les premiers mots du souverain pontife à la loggia de la basilique Saint-Pierre sont un indice : «Et maintenant, initions ce chemin : l’Evêque et le peuple. Ce chemin de l’Eglise de Rome, qui est celle qui préside toutes les Eglises dans la charité. Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance entre nous.»
Les frères s’associent à la prière d’action de grâce de toute l’Eglise à l’occasion de la fin du pontificat du pape Benoît XVI qui a annoncé, le 11 février dernier, sa décision de renoncer à sa charge d’évêque de Rome. Le lendemain, vendredi 1er mars, le chemin de croix est médité avec les paroles du cardinal Ratzinger prononcées lors du chemin de croix au Colisée, en 2005.
Du vendredi 15 au dimanche 17 février, frères Benoît et Eric, avec Nicolas, et les frères Julien et Cédric (de Crest, dans la Drôme) ont participé à la mission organisée par le paroisse catholique du Val d’Europe, tout autour du parc de loisirs de Disneyland. Porte-à-porte, visites à domicile, veillée de prière et de réconciliation, prédications aux messes du dimanche, soirée conviviale … Un temps de rencontre et de témoignage ! Samedi midi, ils ont été rejoints par Mgr Nahmias, évêque de Meaux, qui insiste souvent sur «le défi de la nouvelle évangélisation, en rapport avec l’identité missionnaire de l’Église».
Jeudi 7 février, une nouvelle fois, les frères ont voulu marquer la fête de sainte Colette de Corbie dont la châsse se trouve au monastère des clarisses de Poligny (Jura). Le monastère a maintenant une icône de sainte Colette peinte par Paolo Orlando, le même peintre qui a peint les fresques de la miséricorde dans notre chapelle de Clermont. Une carte de cette icône a été distribuée aux participants de la veillée de prière pour la vie. Environ 70 personnes ont participé à la messe puis à la veillée de prière : le chapelet et le temps d’Adoration ont été animés par des membres de l’association Alliance Vita ; la prière pour les couples en désir d’enfant et les mères a conclu la soirée.
Le samedi 2 février, l’Eglise célèbre la Présentation de Jésus au temple, quarante jours après sa naissance. C’est aussi la fête de la vie consacrée. La messe est célébrée au couvent à midi en présence d’une assemblée nombreuse et de plusieurs servants d’autel contribuant à la beauté de la liturgie. Le soir, plusieurs frères rejoignent les autres religieux(ses) de la paroisse du centre de Clermont qui se réunissent à la basilique Notre-Dame du Port.
Le lundi 14 janvier, la messe rassemble les bénévoles et amis du café chrétien Cappuccino. Puis un repas convivial est organisé suivi de l’assemblée générale de l’association du café.
Le dimanche 6 janvier est célébrée la fête de l’Epiphanie. Après l’Evangile est chantée l’annonce de la fête de Pâques et des dates des fêtes liturgiques de l’année, jusqu’au 1er dimanche de l’Avent. Une prière devant la crèche conclut la célébration : «Seigneur Jésus, merci de venir vers nous, de venir dans nos vies. Nos vies sans Vous sont comme des crèches vides. Venez demeurer chez nous. Chaque jour, prenez de plus en plus de place dans nos vies. Nous savons déjà, Seigneur, que si Vous êtes au centre de nos vies, tout le reste, petit à petit se met à sa place. Merci de nous faire un signe par Votre naissance dans la pauvreté. Grâce à vous, nous comprenons mieux que notre bonheur n’est pas dans l' »avoir » mais dans l' »être ». Grâce à Vous, nous apprenons jour après jour à ne pas trop encombrer nos cœurs. Vous seul suffisez. Apprenez-nous à Vous dire chaque matin : « Jésus, j’ai confiance en Vous ». Faites de nous vos disciples. Envoyez-nous annoncer Votre Evangile. Apprenez-nous à Vous servir dans nos frères.»
La messe du mardi 1er janvier réunit une assemblée nombreuse. Elle est présidée et prêchée par le frère Pio (ofm cap), définiteur général.
Le lundi 31 décembre, dernier jour de l’année, les frères proposent , comme les années précédentes, une veillée de prière et de convivialité, à partir de 20h. Après le chant de l’office des vigiles et un temps d’Adoration et d’action de grâces, la messe de 22h est présidée et prêchée par le frère Henry Donneaud (op). Plus d’une centaine de personnes sont présents dans la chapelle. Un réveillon, avec ce que chacun a apporté, réunit ensuite ceux qui le souhaitent.
La fête de Noël a été marquée, comme chaque année, par de nombreuses confessions, commencées dès le début du mois de décembre. Le frère Bruno-Maria, accompagné par des frères, a célébré la naissance de Jésus dans ses deux lieux d’apostolat : la prison et l’hôpital. Les frères sont réunis pour chanter les premières vêpres de Noël, le lundi 24 décembre, à 18h30. Trois frères vont célébrer et servir la messe de la Nuit chez les soeurs clarisses, à 21h30. A partir de 23h15, dans la chapelle du couvent, les premiers chants de Noël retentissent, suivis par la généalogie de Jésus et le martyrologe romain annonçant la naissance du Sauveur. A minuit, le cortège liturgique entre dans la chapelle toute illuminée, au son du chant Peuple fidèle : Venez, adorons-le ! Entre la liturgie de la Parole et l’Eucharistie, il y a le beau moment du Credo – «il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme» – chanté à quatre voix. L’orgue, la flûte, les clochettes, les chants à quatre voix … la joie de Noël est palpable. Le mardi 25 décembre, les frères chantent les laudes à 9h. En fin d’après-midi, après une heure d’Adoration eucharistique et les vêpres, la messe rassemble une assemblée priante, réunie pour contempler le Verbe de Dieu. La messe du Jour est prêchée par le frère Bernadin, d’origine béninoise : «Dieu s’est fait chair pour que notre chair naisse en Dieu» !