En cette année 2014 …
L’octave de Noël est marquée par la visite de frères et de parents de frères.
La Nuit de Noël, les frères vont prier chez les soeurs clarisses Capucines à 20h puis quelques frères restent au monastère pour la célébration de la messe de la Nuit. La crèche des soeurs fait une belle place à la vie consacrée avec quatre santons habillés en clarisse capucine, dominicain, carme et capucin ! Puis retour au couvent pour la brève veillée au cours de laquelle est chantée la généalogie de Jésus selon saint Matthieu, l’assemblée répondant en écho par des chants de Noël. A minuit, la chapelle est abondamment éclairée et les chants s’élancent, accompagnés de l’orgue, de la flûte et des clochettes. Au cours de l’homélie est rappelée la signification de la lettre « noun » placée à l’entrée de l’étable de la Sainte Famille : lettre utilisée pour désigner les maisons habités par des chrétiens au Moyen-Orient.
Les jours qui précèdent Noël sont marqués, une nouvelle fois, par de nombreuses confessions et visites de familles devant les deux « crèches » : l’Annonciation et la Nativité.
Le dimanche 21 décembre, le frère Eric répond à l’invitation des soeurs dominicaines qui animent chaque dimanche les vêpres à la basilique Notre-Dame du Port. Après les vêpres, il reprend le récit de la crèche de Greccio, crèche vivante voulue par saint François, crèche qui enseigne la simplicité et la joie de prier le Nom de Jésus.
Lundi 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception. Dans une chapelle pleine de fidèles, nous célébrons la Vierge Marie et finissons la messe devant la scène de l’Annonciation pour un bref temps de prière. Merci à ceux qui nous aident en ces temps de préparatifs de crèches : Lénie, Foucauld, François, frère Noël. Ce même jour, nous accueillons pour plusieurs semaines un jeune réfugié africain accompagné par le réseau d’accueil Welcome.
Dimanche 7 décembre, nous accueillons plus de 60 personnes de la paroisse Notre-Dame Notre des Sources en pays riomois avec leurs prêtres, les P. Jacques Vignancour, Stephan Smoch et Philippe Devernois. Après une présentation de la vie consacrée dans son service de l’Eglise, trois ateliers sont proposés par les frères et animés avec des laïcs : « une maison de prière en centre ville », « des frères et des laïcs ensemble, en service au café chrétien Cappuccino », « la spiritualité franciscaine et les signes des temps ». L’après-midi s’est conclue par un goûter et le chant des Vêpres. Le soir, à la messe de 19h, nous rendons grâce pour la reconnaissance de l’héroïcité des vertus de Marthe Robin ainsi reconnue « vénérable ». Le 3 décembre 1928, Marthe Robin a accueilli dans sa chambre deux Capucins en mission sur la paroisse : cette rencontre a conduit Marthe à consentir dans l’offrande d’elle-même au Seigneur.
Dimanche 30 novembre, tous les frères sont à la cathédrale, l’après-midi, pour célébrer, avec Mgr Simon, l’ouverture de la nouvelle année liturgique et l’année de la vie consacrée. Les soeurs clarisses capucines sont également bien présentes. Le frère Bruno-Maria, diacre permanent, officie et le frère Eric chante l’Evangile.
Le jeudi 27 novembre, le P. Bernard Lochet, vicaire général, vient présider la messe de 19h. Sont présent les acteurs de la pastorale de la santé dans le diocèse à l’occasion de la fin de mission, entre autres, du frère Bruno-Maria qui durant 7 ans a été dans l’équipe d’aumônerie de l’Hôtel-Dieu puis de l’hôpital Estaing. Un repas convivial suit la messe, en présence de plusieurs prêtres du diocèse qui interviennent dans les hôpitaux de l’agglomération clermontoise.
Le mercredi 26 novembre, les frères Eric et Johnson sont invités à l’aumônerie des étudiants à témoigner sur la vie consacrée. A cette occasion, on rapporte aux frères une confidence de jeune : « j’hésite à aller à la messe chez les Capucins car j’ai peur que le Seigneur m’appelle en ce lieu à me consacrer à lui ! » Et oui, la prière pour les vocations religieuses et sacerdotales a une certaine force. Plusieurs jeunes nous ont effectivement confié avoir été rejoint fortement par le Seigneur dans notre chapelle.
Le samedi 22 novembre, nous rejoignent le frère Stefan, vicaire général de l’Ordre des Capucins, et frère Raffaele, conseiller général. Ils viennent pour trois jours visiter notre communauté, rencontrer les frères et encourager la vie menée par les frères à Clermont.
Du vendredi 21 au dimanche 23 novembre, les frères Raffaele et Eric sont en mission paroissiale, avec le frère Cédric, à Amplepuis, dans le Roannais. Sur le terrain de la mission, ils sont avec les vingt jeunes de l’Ecole d’Evangélisation de Paray-le-Monial. Au menu : visite des élèves des classes primaires et des collèges, rencontre avec des agriculteurs, visites à domicile, rencontres de rues, prédications aux messes du week-end … Trois journées intenses pour vivre notre qualité de « disciple-missionnaire », selon les mots du pape François.
Le samedi 15 novembre, après la rencontre du groupe de prière du Padre Pio, les laïcs franciscains participent à la messe de midi, fêtant de manière anticipée sainte Elisabeth de Hongrie, la sainte patronne de l’Ordre franciscain séculier. Les frères et soeurs en saint François, laïcs et religieux, partagent ensuite le repas de l’amitié.
Le lundi 13 octobre, la vingtaine de bénévoles du Cappuccino se réunissent au couvent pour la messe, un repas commun et une rencontre : chaque trimestre les bénévoles et les frères se réunissent ainsi pour revenir sur les mois vécus ensemble au service des personnes accueillies. Le samedi 18 octobre, trois bénévoles du Cappuccino, dont un frère, interviennent auprès des responsables de groupes de Jeunes professionnels réunis à Clermont pour leur week-end de rentrée.
Les 11 et 12 octobre, les frères Raffaele et Eric se rendent à Bourg-en-Bresse en prévision de la mission paroissiale qui s’y déroulera du 15 au 22 mars 2015. La paroisse Notre-Dame sera en mission durant cette semaine du carême. Les frères ont célébré la messe du dimanche matin dans l’ancienne chapelle des Capucins, rue de la Citadelle, retrouvant d’anciens fidèles et envisager avec eux la mission ! Le frère Eric a prêché aux autres messes paroissiales du dimanche sur les deux aspects de la mission : nourrir la vie intérieure d’union à Dieu et développer l’amitié avec le prochain, au nom du Christ.
Le 4 octobre 2014, la fête de saint François d’Assise est célébrée. La veille au soir, une méditation sur le Cantique de frère soleil interprétée en langue italienne est proposée avec le récit de la mort de saint François : « que ma soeur le mort soit la bienvenue ! » Le samedi 4, la chapelle se remplit pour la messe présidée par le frère jean-Luc-Marie, dominicain. Il prononce aussi l’homélie : « Toi, je t’ai choisi ! ». Les familles dominicaines et franciscaines sont réunies et partagent le repas, avec le choeur des Anges qui a animé la messe. Le soir, les frères participent à la prière des vêpres chez les soeurs clarisses capucines et partagent un temps fraternel.
En ce début du mois d’octobre, est publié un livret bien illustré sur la confession, ou sacrement du Pardon : « rends-moi la joie d’être sauvé !« . 44 pages avec des reproductions de fresques de notre chapelle, de vitraux de la cathédrales ou de chapiteaux de la basilique Notre-Dame du Port invitent à la réflexion et à la préparation pour vivre ce sacrement célébré quotidiennement dans notre chapelle. « Un simple acte de confiance suffit à briser la barrière de l’obscurité et de la tristesse, du doute et du désespoir. Les rayons de la miséricorde divine, Seigneur, redonnent l’espérance de façon particulière à celui qui se sent écrasé par le poids du péché » écrivait saint Jean-Paul II.
Depuis le début du mois de septembre, notre vie fraternelle s’enrichit de nouveaux frères : frère Johnson, d’origine indienne, frère Gaetano et frère Raffaele, d’origine italienne. Ainsi s’exprime la caractère international des 10500 Frères Mineurs Capucins, présents dans plus de 100 pays.
Le numéro de septembre du mensuel gratuit L’1visible consacre deux pages de photos avec leurs légendes au café chrétien Cappuccino. On y voit le frère Bruno-Maria, des bénévoles et des personnes accueillies. « Un café et l’affection, s’il vous plaît ! » : le titre veut mettre en valeur l’originalité de ce café situé rue du Port : « bienvenue au café Cappuccino où les personnes malmenées par la solitude font une halte bienfaisante ». (Reportage du journal l’1visible, n°51, à retrouver en pages 16 et 17 du mensuel.)
Le lundi 8 septembre, nous fêtons la Nativité de Marie à qui est dédiée notre chapelle. C’est donc la fête du couvent marquée par la messe à 19h, animée par un groupe d’enfants et suivie par le verre de l’amitié. Elle a été précédée, dimanche soir, par une procession à la Vierge de Lourdes qui est dans le jardin du couvent.
Le mois d’août est marqué par les fêtes de saint Dominique, le 8 août, et de sainte Claire d’Assise, le 11 août. Les frères participent à ces deux moments fraternels avec les frères Dominicains de Clermont et les soeurs clarisses capucines.
Du lundi 7 au mercredi 9 juillet, les frères du conseil provincial se réunissent au couvent de Clermont. Composé du ministre provincial, frère Hubert, des quatre conseillers et du secrétaire provincial, le conseil célébra la messe mardi chez les soeurs clarisses capucines et rencontra les soeurs.
En juillet et en août, nous accueillons plusieurs frères d’origine étrangère : ils viennent partager notre vie de prière et de frères, tout en suivant des cours de français. Ainsi, et dans l’ordre d’arrivée, sont venus : frère Paolo (custodie de Turquie), frères Alessandro et Giuseppe (province de Syracuse), frère Francesco (province de Calabre) et frère Fadi (custodie du Liban-Syrie).
Durant la semaine du 23 au 26 juin, les commentaires d’Evangile, diffusés sur RCF à 8h30, sont assurés par le frère Eric.
Samedi 21 juin, soeur Claire, abbesse du monastère des clarisses capucines de Chamalières, célèbre ses 50 ans de vie religieuse. Tous les frères du couvent participent à la messe dans la chapelle du monastère, présidée par Mgr Simon, notre archevêque, prêchée par frère André Ménard, capucin, en présence d’une dizaine de prêtres, de trois diacres, de religieuses et d’amis des soeurs. Une belle assemblée qui se retrouve ensuite dans le jardin de l’hôtellerie pour le verre de l’amitié.
Dimanche 15 juin, c’est Courir à Clermont qui se déroule dans tout le centre ville. C’est aussi la sortie de la fraternité séculière à la Chaise-Dieu, à laquelle participent les frères Jean-Baptiste et Bruno-Maria. C’est encore le repas de Saint-Vincent-de-Paul qui réunit des fidèles de la chapelle et qui a lieu tous les mois, à l’abbaye de Randol cette fois. C’est enfin, la fête de la Trinité avec orgue et flûte à la chapelle.
Samedi 14 juin, les enfants du catéchisme de la paroisse clermontoise Sainte-Anne-de-Montjuzet viennent passer la matinée au couvent. Trois « rencontres » leur sont proposées : l’une avec le Crucifix de Saint-Damien qui parla à saint François d’Assise ; l’autre avec le frère Henri, missionnaire ; la troisième avec les peintures du choeur de la chapelle décrivant la miséricorde de Dieu. Le P. Pascal Girard, curé de la paroisse Sainte-Anne et responsable diocésain des vocations, préside la messe.
Vendredi 13 juin, fête de saint Antoine de Padoue, le frère Henri Battut, capucin, missionnaire en Centrafrique, originaire d’Auvergne, revient en France pour quelques semaines de congés et s’arrêtent au couvent quelques jours.
Durant trois jours, frère Cédric et Eric sont en mission paroissiale dans le diocèse de Clermont : la paroisse Saint-Romain du Val d’Allier est en mission durant la Pentecôte. Samedi 7 juin, une vingtaine de paroissiens partent en porte-à-porte à Plauzat pendant que des paroissiennes prient à Authezat. Le soir, après la messe célébrée en l’église des Martres-de-Veyre et prêchée par frère Eric mentionnant Obélix tombé dans la force de la potion magique qui, pour nous, est le Saint Esprit, un concert de pop louange par d’anciens étudiants de Clermont – le groupe EsSens’Ciel – conduit la centaine de participants à louer Dieu. Dimanche 9 juin, les laudes sont chantées dans la Sainte-Chapelle à Vic-le-Comte puis le frère Eric donne un enseignement sur les dons de l’Esprit Saint médités par le pape François. La messe à 10h30 est animée par le chœur africain des Anges que nous connaissons bien et prêchée par frère Eric qui a souligné le souvenir d’une mission paroissiale de 1863 dans la paroisse à partir de la croix de la nef, souvenir de cette mission. Après la messe, un apéritif solidaire a lieu puis des résidents de la maison de retraite de Vic sont visités. Ensuite, une visite culturelle de la Sainte Chapelle de Vic est proposée avec deux chants grégoriens par le frère Eric, suivie des vêpres dans la chapelle St-Jean de Vic. Un film Va vis et deviens est proposé le soir avec échanges ensuite. Lundi 10 juin, les laudes sont chantées en l’abbatiale de Manglieu puis marche vers la croix de mission du Champsiaux (1895) : célébration de la messe, bénédiction des champs et des participants puis repas fraternel. L’après-midi, rencontre avec les personnes « plus » âgées à la maison paroissiale des Martres-de-Veyre. Selon le curé, le P. François-Marie Maurin, ami du couvent, entre 500 et 600 personnes ont été rencontrées durant la mission en divers lieux et situations.
Le samedi 7 juin a lieu la dernière rencontre du groupe du Padre Pio pour l’année. Une soixantaine de personnes sont encore présentes. Les intentions de prière sont nombreuses et la quête pour l’hôpital du « soulagement de la souffrance » à San Giovanni Rotondo où a vécu Padre Pio a rapporté près de 2000 euros.
Du lundi 2 juin au vendredi 6 juin, deux frères du couvent participent à un chapitre des nattes des frères Capucins en France. Il s’agit d’une rencontre fraternelle en vue de préparer leur prochain chapitre provincial de février 2015.
`Le dimanche 25 mai, frère Eric préside le pèlerinage à Notre-Dame de Roche, au-dessus de Saint-Julien de Copel, dans le Puy-de-Dôme, d’où l’on a une vue magnifique sur la chaîne des Puys.
Du 18 au 23 mai, frère Eric accompagne en pèlerinage à Assise les prêtres et diacres du diocèse de Gap, avec leur évêque Mgr Di Falco-Léandri. Durant cette même semaine, deux religieuses orthodoxes, originaires de Minsk en Biélorussie, organisent dans la chapelle une vente d’icônes, souvenirs en bois, miel … au profit de leurs oeuvres (hôpital psychiatrique et orphelinat pour enfants handicapés).
Le dimanche 18 mai, est fêté le 400è anniversaire de l’instauration de la procession à Notre-Dame du Port. Frère Bruno-Maria représente les frères Capucins qui ont accompagné la Vierge, de procession en procession, comme en témoignent les photographies d’archives qui sont au couvent.
Durant les jours de la Semaine Sainte, la chapelle ne désemplit pas : le Jeudi Saint 17 avril réunit beaucoup de fidèles dans la chapelle. Plus de 350 personnes participent à la Cène du Seigneur, comprenant le lavement des pieds. La messe est animée par une quinzaine de jeunes qui nous offrent de beaux chants méditatifs. Des confessions sont proposées jusqu’à minuit et la crypte où se trouve le reposoir ne désemplit pas. le Vendredi Saint 18 avril, la chapelle se remplit à nouveau pour le Chemin de Croix médité à partir des paroles de sainte Angèle de Foligno, tertiaire franciscaine du Moyen-Age : « ce n’est pas pour rire que je t’ai aimée » lui dira Jésus ! Le soir, la vénération de la croix est le moment fort et personnel de cette liturgie. Le Samedi Saint 19 avril, les frères vivent la Vigile pascale avec les soeurs clarisses capucines de Chamalières. Le dimanche de Pâques 20 avril, les vêpres solennelles sont accompagnées à l’orgue ainsi que la messe festive. Durant ces jours, les frères ont été rejoints par des jeunes de la Jeunesse franciscaine de Bitche qui ont participé à l’animation des offices par les chants et le jeu de l’orgue.
Dans les jours qui précèdent la fête de Pâques, les frères prêtres vont dans les paroisses participer aux célébrations pénitentielles avec absolutions individuelles (Paroisses Ste Bernadette des Dores, St Romain du Val d’Allier, Notre-Dame de Clermont, maison Saint François de Sales). Les confessions sont également très nombreuses au couvent.
Les 29 et 30 mars, frères Cédric et frère Eric partent en mission paroissiale à Amplepuis et les villages environnants, dans le Roannais, à l’invitation du curé de la paroisse saint Luc en Val de Reins, le P. Skof. Les rencontres se succèdent avec des paroissiens, des jeunes préparant la Confirmation, des fiancés et les fidèles qui participent aux trois messes de la paroisse. Au cours de la veillée de prière et de louange, le témoignage d’un frère est l’occasion d’un partage sur l’amour personnel de Dieu dans la vie de chacun.
Nous recevons des nouvelles du frère Benoît (Benedykt), d’origine polonaise, qui était à Clermont l’année dernière pour l’apprentissage du français. Il est en Centrafrique depuis septembre 2013, à Ngaoundaye, dans le nord est du pays. Dans une video mise en ligne sur le site de la Curie Générale des Capucins, il décrit le quotidien dans un pays en proie aux violences régulières.
Du lundi 24 au vendredi 28 février, nous accueillons deux hommes pour la « semaine vocationnelle ». Il s’agit d’un temps de découverte de notre forme de vie. Pour ce faire, alternent des temps d’enseignements (proposés par les frères Yvon, Bruno-Maria, Eric et une soeur clarisse, au monastère) et des services ou visite du café chrétien Cappuccino.
Samedi 15 février, ont lieu à Clermont les élections des responsable de la fraternité séculière pour les trois ans qui viennent en présence d’une bonne trentaine de frères et soeurs laïcs. Ces élections sont présidées par Chantal Auvray, ministre nationale de l’Ordre franciscain séculier, et le frère Didier Brionne (ofm), assistant national. Sont réélus : François Chassin, ministre régionale, Gérard Alliot, trésorier, Pascale Saelens, secrétaire. Lors du repas qui réunit les laïcs et les frères, nous marquons les 50 ans du frère Bruno-Maria en ce jour. Dimanche 2 février, à l’occasion de la fête de la vie consacrée, nous proposons à nouveau un temps de prière près du manteau de saint François. Prières, récits … sont lus durant deux heures : une quarantaine de personnes participent à ce temps simple de prière. Ils sont rejoints par bien d’autres pour la messe de la Présentation de Jésus au temple, avec bénédiction des lumières.
Dimanche 12 janvier, en la fête du Baptême du Seigneur, Antoinette et Maria, laïque, membre de la fraternité séculière, s’engagent dans l’Ordre Franciscain Séculier. Elles demeurent dans leur état de vie mais enracinent leurs vocations baptismales dans la grâce franciscaine de vivre l’Evangile. Une centaine de personnes sont présentes à la messe célébrée à 11h15 puis au repas fraternel qui suit. Lire le témoignage de Maria, à la fin de la célébration.
La messe de l’Epiphanie, dimanche 5 janvier, est célébrée avec ferveur : chants accompagnés à l’orgue et la flûte, assemblée très nombreuse et prière devant la crèche.
Le passage à la nouvelle année est fêtée de manière simple et joyeuse avec une soixantaine de jeunes de la Route chantante : ils animent la messe du Nouvel An, à 19h, le 31 décembre puis chantent au cours de l’Adoration et partagent le réveillon avec les amis de la chapelle. Auparavant, les jeunes ont été chanté devant la cathédrale et place de Jaude, avec distribution de vin chaud ou de chocolat : le chant devient l’occasion de rencontre et d’annonce de la foi. Le mercredi 1er janvier, une marche est organisée dans la chaîne des Puys ; la messe du soir est solennelle et priante.