L’Avent en cinq mots

Le temps de l’AVENT

Cette année pour nous approcher du temps liturgique de l’Avent, j’ai pensé jouer un peu avec les mots en choisissant cinq mots qui commencent par les initiales du mot AVENT :

A comme Attente
V comme Visibilité
E comme Emerveillement
N comme Nouveauté
T comme Témoignage

A comme ATTENTE :
Chaque jour, on fait l’expérience de l’attente : l’attente de quelqu’un ou de quelque chose. L’Avent est le temps de l’attente de la rencontre avec la personne de Jésus, le Fils de Dieu qui s’est fait homme et qui est venu habiter le temps. Grâce à son incarnation en effet le temps n’est plus quelque chose de vide qu’il faut remplir , mais il est devenu le lieu de sa présence à chaque instant. Le temps de l’Avent est alors le temps de la redécouverte de la présence de Jésus, c’est l’attente de la rencontre avec lui de minute en minute.

V comme VISIBILITE :
Est-ce que Dieu est visible ? Est-ce qu’on peut le voir ? Puisque le Fils de Dieu s’est fait homme, en regardant Jésus nous voyons le visage de Dieu. Mais, puisqu’après sa résurrection il est monté au ciel, où pouvons-nous le rencontrer ? En vérité, il nous a donné l’adresse pour le rencontrer : c’est le visage des hommes et des femmes qui vivent le commandement de l’amour. On peut alors contempler l’amour fraternel de Jésus, en regardant un homme qui prend soin de son prochain qui est dans le besoin. C’est l’amour en effet qui rend visible en tout temps la personne de Jésus et le visage de Dieu.

E comme EMERVEILLEMENT :
On dit qu’aujourd’hui que l‘on a perdu la capacité de s’étonner. La manifestation de la visibilité de Dieu en Jésus et dans le visage des hommes qui aiment, ne peut pas nous laisser indifférents. Le temps de l’Avent nous amène à nous étonner, en contemplant les merveilles accomplies par Dieu. Ce n’est pas seulement qu’il s’est fait proche de nous. Ce qui étonne le plus c’est que, grâce au don de l’Esprit Saint, il vit en nous. C’est ça le vrai cadeau de Noël. N’est-ce pas stupéfiant et “super“ ?

N comme NOUVEAUTE :
Dans l’ancien testament, Qohélet a dit : il n’y a rien de nouveau sous le soleil ! (Qo 1, 9). Eh bien, il faut le dire : il s’est trompé, le pauvre ! Il ne pouvait pas savoir qu’un jour le Fils de Dieu prendrait chair humaine. L’incarnation de Dieu, c’est en effet une nouveauté absolue qui a changé le cours de l’histoire. Nous sommes aujourd’hui dans l’année 2014 après la nouveauté de l’incarnation de Dieu ! Dieu peut réaliser “infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir“ (Ep 3, 20). Est-ce que nous sommes prêts à accueillir les nouveautés apportées par Dieu dans notre vie ?

T comme TEMOIGNAGE :
Le temps de l’Avent nous met en mouvement volontairement vers Jésus. Il ne nous pousse pas seulement à nous rappeler sa naissance en préparant la crèche. Il s’agit de témoigner chaque jour de sa présence en nous, en le rendant visible par le commandement de l’amour. Il s’agit finalement de rappeler au monde sa venue, sans avoir peur de la mort. Car comme saint François d’Assise nous le dit, la mort est notre soeur. Elle, en effet, nous permettra de terminer le temps de l’attente sur terre pour nous réjouir de l’éternelle vision de Dieu !

Bon chemin de l’Avent à tous !

Frère Raffaele Ruffo, ofm cap
publié dans La Harpe de Saint François – décembre 2014

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.