Année 2017

Au fil des jours …

dimanche 10 septembre : nous avons reçu la nouvelle de la mort du fr. Marie André Pont (95 ans), qui a fait partie de la fraternité de Clermont-Ferrand de 2006 à 2012. Il a été un homme disponible, serviable, très actif, efficace et fidèle à la vie fraternelle. Que le Seigneur lui accorde enfin le temps du repos.

4-7 septembre : le fr. Raffaele, le fr. Johnson, le fr. Noel et le fr. Henri participent à Angers au Chapitre des Nattes des Capucins de France.

dimanche 3 septembre : dernière messe du dimanche présidée par le fr. Esterino Biesuz qui après trois ans de mission en France dans la fraternité de Clermont-Ferrand revient en Italie. Il a été transféré dans le couvent de Belluno, comme vicaire de la paroisse. Il est parti le 6 septembre.

mercredi 30 août : arrivée du fr. Henri Battut, missionnaire en RCA, qui restera chez nous deux mois.

lundi 28 août : nous avons accueilli pour la prière de midi et le déjeuner les six Frères Franciscains de la communauté de Brive-La-Gaillarde. Un très bon moment de fraternité. Ils nous ont apporté un cachot de légumes, d’oignons en particulier, vu que le jour avant ils avaient célébré dans leur sanctuaire la Fête des oignons.

vendredi 11 août : solennité de Sainte Claire d’Assise. Messe de la fraternité à 10h30 à la chapelle des Clarisses Capucines de Chamalières (présidée par le fr. Raffaele). Repas fraternel chez les sœurs.

21-26 juillet : fr. Raffaele se rend à Lourdes pour participer à la rencontre des Fraternités Capucines pour l’Europe.

dimanche 2 juillet : fr. Esterino et fr. Jean-Baptiste participent à la sortie régionale de l’OFS à Langeac.

jeudi 29 juin : solennité de St Pierre et St Paul, messe à 19h présidée par le ministre provinciale (fr. Eric Bidot) et prêchée par le fr. Esterino Biesuz qui rendent grâce à Dieu pour le dixième anniversaire de leur ordination sacerdotale (lire l’introduction à la messe du fr. Eric). Nous avons remercié le Seigneur aussi pour la présence de cinq postulants.

16-21 juin : en tournée à dans le diocèse de Toulon avec le manteau de St François d’Assise (voir le reportage).

mercredi 14 juin : journée de la fraternité à Brive-la-Gaillarde. Le matin chapitre locale, déjeuner avec les frères franciscains, temps pour la détente et la prière personnelle, messe concélébré à la grotte de St Antoine.

mercredi 7 juin :  arrivée de Francesco Quell’Oller, un jeune de Gênes qui se prépare à partir en mission dans la République Centrafricaine.

mercredi 24 mai : le fr. Bernadin et le fr. Johnson participent à la messe de St Dominique (19h), à la chapelle des Frères Dominicains. En suivant la bonne tradition, un Frère Capucin prêche à leur fête (cette année c’était le tour du fr. Bernadin).

dimanche 21 mai : le fr. Yvon et le fr. Jean-Baptiste participent à 15h à la procession de la fête de ND du Port.

29-30 avril : le fr. Daniel Painblanc (vicaire provincial) passe le weekend chez nous avec un jeune regardant, Antonio.

lundi 24 avril : il nous rend visite à l’improviste le fr. Zbigniew Fryska, frère capucin polonais qui vit en Angleterre, dans la fraternité d’Erith (il était en France pour visiter sa sœur qui habite à Amplepuis).

22-26 avril : chez nous la cousine du fr. Johnson (Suzanne), qui nous fait goûter un plat typique indien : le Chapati (vraiment très bon !).

20-24 avril : le fr. Pio Murait (conseiller général) nous rend visite. Un très beau moment fraternel pour nous tous.

17-21 avril : fr. Johnson se rend à Lourdes pour participer au pèlerinage diocésaine des élevés des écoles catholiques.

samedi 15 avril : le fr. Raffaele et le fr. Esterino participent à la veillée pascale à la Cathédrale (les autres frères à celle des Clarisses Capucines).

mardi 11 avril : le fr. Yvon, le fr. Bernadin et le fr. Johnson se rendent à la Cathédrale pour concélébrer à la messe chrismale, présidée par notre évêque Msg Kalist.

lundi 3 avril : le fr Raffaele et le fr. Yvon participent à la Messe célébrée à l’église ND du Port lors de six ans d’activité du Café chrétien  » le Cappuccino « .

jeudi 30 mars : le fr. Raffaele et le fr. Esterino ont participé comme intervenants à la journée de témoignage chrétien organisée par l’école Sainte-Marie à Lyon. Le thème était la Création ( » Et Dieu vit que cela était bon… ”). Pendant la journée ils ont rencontré un millier d’élèves du collège.

mardi 28 mars : après quatre mois de permanence chez nous le fr. Riccardo Pagot, frère capucins post-novice de la province de Venise, rejoint sa fraternité actuelle de Milan.

dimanche 19 mars : dans le cadre de la journée diocésaine des confirmands, le fr. Raffaele (le matin) et le fr. Johnson (l’après-midi) ont rencontré deux groupes de confirmands, respectivement de la paroisse de Pont-du- Châteaux et de St Paul des Nations, pour témoigner de leur vie consacrée et pour répondre aux questions des jeunes confirmands.

samedi 18 mars : une centaine des personnes ont participé à la soirée franciscaine organisée par la famille franciscaine d’Auvergne (Frères Capucins, Sœur Clarisses Capucines et Laïcs Franciscains), à l’occasion du huitième centenaire de l’arrivée des Frères Franciscains en France. Une soirée inoubliable que vous pouvez réécouter à la page dédiée à l’événement

samedi 18 février : dans notre couvent se déroule l’assemblé générale de la fraternité séculaire d’Auvergne.

lundi 13 février : après la messe nous dînons avec les laïcs franciscains dans une ambiance très spontanée et joueuse.

jeudi 2 février : toute la fraternité se rend à 18h30 à l’église de ND du Port pour célébrer en paroisse la fête de la vie consacrée. La messe est préside par notre évêque, Msg Kalist.