Année 2015

Au fil des jours …

Jeudi 31 décembre : veillée de prière de 21 à 22 heures avec une centaine de fidèles. Après petit réveillions pour s’échanger les vœux pour le nouvelle année.

Lundi 21 décembre : soirée fraternelle passée en jouant aux cartes, à un jeu italien qui s’appelle « sept et demi ». Quelqu’un à essayé de tricher aussi…

Mardi 15 décembre : dans la matinée nous avons reçu le curé et les autres prêtres qui travaillent dans la paroisse Notre-Dame de Clermont pour un partage spirituel sur l’Avent et le début de l’année de la miséricorde divine. Nous avons terminé avec un très bon repas.

Mardi 8 décembre : le ministre provincial (le fr. Eric Bidot) a présidé la messe de l’Immaculée Conception de Marie, en nous rappelant la grâce du jubilé de la miséricorde divine qui vient de s’ouvrir.

Lundi 30 novembre : la fraternité est montée à l’abbaye bénédictine de Rondol, invités par l’Abbé Dom Bertrand, pour partager une journée avec les moins.

23-27 novembre : le fr. Raffaele participe à l’assemble provincial des frères capucins de Grand Bretagne (à Pantasaph, Pays de Galles), pour témoigner de la vie de notre fraternité de Clermont.

20-22 novembre : le fr. Raffaele, le fr. Esterino et le fr. Joseph se sont rendus à Amplepuis (diocèse de Lyon) pour une brève mission paroissial. Ils ont rencontré surtout les collégiens pour leur parler du message de l’encyclique du pape « Loué sois-tu ».

Dimanche 25 octobre : dans l’après-midi le fr. Raffaele participe à la rencontre du groupe diocésain de prière pour les vocations « Cénacle de prière ». Il présente d’abord l’Ordre des Frères Mineurs Capucins et la fraternité de Clermont, et après il célébré la Messe.

Lundi 19 octobre : nous accueillons le fr. Joseph Beaulieu, un jeune frère capucin canadien, qui restera avec nous quelque mois.

11-18 octobre : le fr. Raffaele, le fr. Esterino et le fr. Bernadin avec le fr. Eric Bidot (ministre provincial) animent une mission paroissiale à Bourg-en-Bresse (paroisse Notre-Dame): visites à domicile avec et sans rendez-vous ; présences dans des écoles primaires, collège et lycée ; évangélisation au marché et dans des bars. Nous avons vécu une très belle collaboration avec les trois prêtres de la paroisse (des prêtres de la Société St Jean-Marie Vianney), les Sœurs Dominicaines du Cœur Immaculé de Marie et de nombreux laïcs et laïques engagés en les différentes activités organisées.

10-11 octobre : le frère Esterino, assistant régional des fraternités séculières franciscaines d’Auvergne, participe au chapitre national de l’OFS (Ordre Franciscain Séculier) au Puy-en-Velay.

Lundi 28 septembre : journée de récollection de la fraternité avec les clarisses capucines de Chamalières. Nous avons commencé par la célébration de la Messe, puis une sœur nous a proposé un topo sur notre vie de consacrés. Après une heure de réflexion personnelle nous avons déjeuné ensemble, Ensuite, répartis en trois groupes, nous avons partagé nos réflexions et terminé par une prière d’action de grâce pour la très belle journée vécue ensemble, frères et sœurs.

Fin août – début septembre, nous avons accueilli pour quelques jours le fr. Emilio Cattaneo (Milan) et le fr. Angelo Scalco (Île de Crête), qui sont venus nous rendre visite.

Mardi 11 août, la fraternité a participé à la fête de Ste Claire d’Assise au monastère des Clarisses Capucines de Chamalières. Le frère Raffaele a présidé la célébration eucharistique.

Samedi 8 août, le frère Raffaele et le frère Esterino ont participé à la fête de St. Dominique chez les dominicains de Clermont. Comme le prieur des dominicains avait prêché chez nous à la Messe de St. François d’Assise, le frère Raffaele a été invité à prêcher à la Messe de St. Dominique.

Jeudi 6 août, le frère Raffaele a donné un enseignement sur la vie et la spiritualité de St. François d’Assise à la paroisse Notre-Dame-des-Sources de Vichy.

Mardi 4 août, dîner italien (cousine « romagnola ») offert par des amis italiens venus voir le frère Raffaele.

Vendredi 31 juillet, les frères Yvon, Raffaele et Johnson sont allés chez les studios de RCF pour enregistrer leurs commentaires aux évangiles de la semaine du 9 au 15 août.

Jeudi 9 juillet, après le dîner toute la fraternité s’est réunie pour équeuter ensemble la multitude des groseilles données par une bienfaitrice.

Mercredi 8 juillet, le fr. Yvon et le fr. Noël ont participé à la journée annuelle de convivialité du diocèse. Cette année elle s’est déroulée en Corrèze (Travassac et Brive La Gaillarde).

Dimanche 5 juillet, le fr. Raffaele célèbre dans l’église de Luzillat la messe de la fête de Notre Dame des Moissons. Le fr. Johnson célèbre la messe en plein forêt entre Orcival et le Puy de Dôme avec un groupe de scouts de Versailles.

Samedi 27 juin, tous les frères ont été invité à la fête du soixantième anniversaire de Sœur Anne (abbesse du monastère des clarisses capucines de Chamalières) et de sa sœur jumelle. C’était un très beau moment de partage fraternel.

Mercredi 17 juin, le fr. Gaetano (jeune frère capucin italien de la Province de Pouille) est retourné en Italie, en ayant terminé son séjour à Clermont. Il a vécu avec nous neuf mois.

Jeudi 11 juin, le fr. Raffaele a expliqué les quatre tableaux de la miséricorde divine de notre chapelle à des enfants du catéchisme de la paroisse.

Dimanche 7 juin, le fr. Jean Baptiste et le fr. Esterino ont participé à la sortie annuelle des fraternités séculières de Saint François en Auvergne. Cette année c’était à Lavaudieu (Haute Loire).

Samedi 6 juin, le fr. Raffaele a donné un témoignage sur la vie consacrée à des servants d’autel de la paroisse de Riom.

Dimanche 31 mai, le fr. Raffaele et le fr. Esterino ont participé au pèlerinage à Notre Dame de la Garde (Volvic). Le fr. Raffaele a fait un petite introduction au sens du pèlerinage et l’homélie de la Messe. Le fr. Esterino a donné un bref témoignage de sa mission.

Trois jours de fêtes : dimanche 17 mai, anniversaire du fr. Jean-Baptiste (91 ans) ; lundi 18 mai, jour de fête du fr. Eric (Saint Eric) et mardi 19 mai, jour de fête du fr. Yvon (Saint Yves). Et voilà, un gâteau pour chacun !

Ce mardi 5 mai, à la cathédrale de Clermont, les frères Esterino et Jean-Baptiste participent à la messe d’enterrement de M. François Michelin, ami du couvent. Que son âme repose dans la paix.

Dimanche 12 avril, dimanche de la miséricorde divine, à 15h, le chapelet de la miséricorde est prié dans la chapelle. A 19h, la messe est chantée et accompagnée à l’orgue. Le frère Raffaele prononce l’homélie invitant à « s’abandonner aux rayons de la miséricorde divine« .

Dans l’Octave de Pâques, le frère Eric, ministre provincial, procède aux nominations des gardiens et vicaires des couvents et fraternités de la Province : le frère Raffaele Ruffo est nommé gardien et frère Esterino Biesuz, vicaire.  

Durant les Jours Saints, confessions nombreuses et célébrations liturgiques s’alternent. Près de 700 personnes participent à la célébration du Jeudi Saint, avec des confessions jusqu’à minuit, et à l’office de la Passion du Vendredi Saint, avec la belle et longue vénération de la croix soutenue par les chants. La Nuit des Pâques, le samedi 5 avril, des frères rejoignent la cathédrale, invités par la paroisse en cette année de la vie consacrée, et les autres célèbrent la joie de la Résurrection avec les soeurs clarisses capucines. 

Mardi 2 avril, plusieurs frères participent à la messe chrismale à la cathédrale de Clermont, célébrée par Mgr Simon, archevêque.

Lundi 30 mars, le frère Bruno-Maria quitte Clermont. Il est accompagne par le frère Raffaele jusqu’à Strasbourg. Dieu soit béni pour sa présence et le bien qui a été vécu, ensemble.

Samedi 28 mars, frère Eric participe au pèlerinage vers le Puy réunissant environ 1000 étudiants des régions Rhône-Alpes et Auvergne. Il anime un atelier sur la vie consacrée.

Le vendredi 27 mars, le frère Raffaele et soeur Pascale-Dominique, dominicaine, témoignent de la vie consacrée dans un collège d’Ennezat, dans le Puy-de-Dôme. Le lendemain, samedi 28 mars, frère Raffaele participe aux visites à domicile qu’effectuent des paroissiens de Saint-Romain du Val d’Allier, à Mirefleurs.

Le jeudi 26 mars, au cours de la messe du soir, nous exprimons notre action de grâces et remercions le frère Bruno-Maria pour ses années de présence fraternelle, à Clermont. La messe est présidée par le frère Eric, ministre provincial, l’homélie étant prononcée par le P. Paul Destable, curé de la paroisse Notre-Dame de Clermont, vicaire général à l’époque de l’arrivée du frère Bruno-Maria maintenant nommé de famille à Strasbourg. Un verre de l’amitié a ensuite réuni une centaine de personnes.

Du samedi 14 au lundi 17 mars, les frères Raffaele et Eric sont à Bourg-en-Bresse pour continuer de préparer la mission paroissiale qui aura lieu du 11 au 18 octobre 2015. Au cours de ces jours, prédications aux messes et rencontre des paroissiens le lundi soir sur la dynamique de la mission pour chacun, la communauté paroissiale et la ville. Le lundi, les frères rencontrent des séminaristes du séminaire d’Ars pour leur partager leurs expériences en matière d’évangélisation.

En ce mois de février, les cinq ans d’ouverture du Café chrétien Cappuccino sont fêtées. Cinq ans et plus centaines de personnes qui sont entrées dans ce lieu familial, ouvert à tous, avec les frères Capucins, des laïcs et beaucoup d’attention aux uns et aux autres.

Du lundi 9 février au vendredi 13 février, les frères Capucins de France étaient en chapitre provincial, sous la présidence du frère Mauro Jöhri, ministre général, qui avait visité notre communauté lors des fêtes de Pâques 2012, et en présence du frère Pio Murat, conseiller général, qui fut gardien du couvent de Clermont puis ministre provincial de France. Le mercredi 11 février, le frère Eric Bidot, actuel gardien du couvent de Clermont, a été élu ministre provincial. Le conseil provincial de quatre frères a aussi été élu : sa moyenne d’âge est de 45 ans et il comprend deux frères indiens issus des provinces du Tamil Nadu, la province de France étant en collaboration fraternelle avec la province des Capucins du Tamil Nadu Nord.

Mardi 3 février, les frères sont partie prenante de la soirée organisée par Chrétiens, changeons au Centre Diocésain de Pastorale. Environ 300 personnes sont venues écouter Olivier Rey : « et si nous vivions autrement que chacun de son côté ?« 

Lundi 2 février, les frères rejoignent les autres religieuses et religieux de la paroisse du centre-ville pour célébrer la présentation de Jésus au Temple et la fête de la vie consacrée. La messe est présidée par notre archevêque, Mgr Simon, et prêchée par le frère Raffaele, capucin.

Le jeudi 29 janvier, les bénévoles et amis du café chrétien Cappuccino se retrouvent pour la sixième assemblée générale du café, en présence du P. Paul Destable, curé de la paroisse N.D. de Clermont, et du frère Eric, gardien du couvent, « parrains » de l’association. En moyenne, une quinzaine de personnes poussent la porte du café, au 14, rue du Port, chaque après-midi ouverte, du mardi au dimanche.

Le mercredi 28 janvier, frère Eric, gardien, est témoin de l’élection de la nouvelle abbesse du monastère des clarisses capucines de Chamalières, présidée par Mgr Simon, archevêque de Clermont. Soeur Anne, auparavant vicaire du monastère, est élue abbesse pour trois ans.

Le vendredi 16 janvier, Don Martin Panhard, de la communauté Saint Martin et chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon anime deux temps de catéchèses sur les fins derniers et la prière pour les défunts. Le samedi et le dimanche, il intervient à la paroisse Sainte Bernadette des Dores.

Le samedi 10 janvier, François Clément, organiste titulaire de la cathédrale de Clermont, vient avec des élèves de la classe d’orgue du conservatoire, faire sonner l’orgue de la chapelle. L’orgue acquis en 2012 a été réalisé en 1980, par le facteur Gerhard Grenzing. Il s’agit de la copie d’un orgue historique espagnol du XVIe siècle. Il possède un clavier et plusieurs jeux. Ses capacités musicales sont assez variées. L’orgue possède également un beau buffet polychrome.

Le Nouvel An est marqué par une veillée de prière suivie d’un moment très fraternel. Une petite centaine de personnes participent à la soirée proposée par les frères. Le 1er janvier, la messe est célébrée à 19h, en présence d’une nombreuse assemblée.