Un groupe de prêtres diocésains chez les capucins !
Le ministère de prêtre diocésain est souvent fait de demandes diverses qui sont assez dispersées. Au cœur du monde, il est aussi sollicité par le mouvement intrépide qui caractérise la société actuelle, au cœur de laquelle il veut permettre à l’Evangile de germer et donner du fruit, « un fruit qui demeure ».
Pris dans ce mouvement, seul, il est parfois difficile de se donner les moyens de garder la tête froide et leur cœur chaud ! Pour aider à cela, il existe des groupes de spiritualité sacerdotale. C’est dans cet esprit qu’est né, il y a deux ans, une proposition de rencontre mensuelle autour de la spiritualité franciscaine.
Suscitée par le Frère Pio alors gardien du Couvent, cette initiative est maintenant soutenue et accompagnée par Frère Raffaele et permet chaque mois, à plusieurs prêtres des diocèses de Clermont et Moulins, de se retrouver pour une journée de prière, d’échanges fraternels et de découverte ou approfondissement de la spiritualité franciscaine au couvent des frères Capucins de Clermont, le plus souvent, ou chez les sœurs clarisses de Chamalières.
Ces rencontres ne constituent pas une activité de plus pour remplir la journée hebdomadaire prescrite de repos mais cherchent à donner une respiration profonde afin de relire ensemble ce que le service de Dieu, de l’Eglise et des hommes révèle de l’Amour de Dieu pour notre temps.
La figure et la vie de saint François nous aide à redécouvrir l’œuvre de Dieu dans le cœur de celui qui se laisse nourrir, éclairer et envoyer par la Parole faite chair.