Année 2018

Au fil des jours …

jeudi 1 novembre : après le déjeuner, visite au cimetière pour prier pour notre confrères défunts.

25-27 octobre : nous accueillons le fr. Johnson Savarimuthu et Frank, un jeune regardant.

dimanche 8 octobre : nous accueillons pour la nuit fr. Prospero Rivi et fr. Michele Soleni de la Province de l’Emilia-Romagna en voyage vers l’Espagne.

jeudi 4 octobre : solennité de St François d’Assise. A la messe homélie du fr. Jean-Etienne Long, op. Après buffet avec les participants.

mercredi 3 octobre : à 20h30 nous nous rendons à la chapelle des Clarisses Capucines de Chamalière pour participer à la celebration du transitus de St Francois d’Assise.

20-23 septembre : fr. Mitja service au sanctuaire de Vassivière.

18-19 septembre : le ministre provincial, fr. Eric Bidot, nous rend visite.

mardi 18 septembre : départ du fr. Johnson Savarimuthu à Creteil (sa nouvelle fraternité), après avoir vécu quatre  ans à Clermont-Ferrand.

17-24 septembre : le fr. Esterino Biesuz, après un ans de son depart de Clermont, vient passer chez nous une semaine de vacances.

17-20 septembre : fr. Pascal rend service au sanctuaire de Vassivière.

samedi 15 septembre : fr. Raffaele et fr. Pascal participent à la rencontre diocésaine des consacré(e)s au CDP.

mercredi 12 septembre : arrivée du fr. Henri Battut pour son congé annuel.

27-31 août : le fr. Loarne Ferguson (Angleterre) nous rend visite.

24 août – 5 septembre : le fr. Raffaele se rend à Bouar (RCA), pour donner la retraite aux frères Capucins de la Custodie Tchad-Centrafrique.

1-6  août : fr. Mitja se rend au sanctuaire de Rocamadour avec cinq des nos frères capucins en formation initial.

29 juillet – 3 août : fr. Raffaele participe au pèlerinage diocésaine à Lourdes avec un groupe des jeunes et ses animateurs.

lundi 16 juillet : départ du fr. Jean-Baptiste à Angers, sa nouvelle fraternité.

12-23 juillet : nous accueillons le fr. Augustin Dogaru, capucin roumain de la fraternité internationale de Frascati (Italie).

9-13 juillet : le fr. Mitja participe au pélé VTT.

jeudi 5 juillet : départ du fr. Noel à Crest, sa nouvelle fraternité.

lundi 2 juillet : fr. Raf et fr. Yvon participent à la montée de la Vierge de Vassivière. Fr. Raffaele présidera la messe.

jeudi 28 juin : le ministre provincial (fr. Eric Bidot) preside la messe de 19h pour remercier le fr. Jean-Baptiste Tygreat (12 ans à Clermont), le fr. Noël Billy (12 ans à Clermont) et le fr. Bernadin Boko (3 ans à Clermont) qui cette été quitterons notre fraternité. A lire l’homélie du fr. Eric.

mercredi 27 juin : Don Paul Cossic, de la Communauté de St Martin, celebre à la notre chapelle une première messe après son ordination sacerdotale. Lorsqu’il était étudiant à Clermont, il fréquentait souvent notre chapelle, pour assister à la messe, pour prier et pour le sacrement de la reconciliation.

lundi 25 juin : chapitre local de la fraternité à l’Abbaye benedictine de Randol.

dimanche 17 juin : toute la fraternité a été invité déjeuner chez les Clarisses Capucines de Chamalières.

12-14 juin : visite du Ministre Provincial de Gênes (fra Francesco Rossi) et de fr. Vittorio Casalino (conseiller provincial).

mardi 12 juin : nous accueillons le fr. Pascal Rafamatanantsoa (Madagascar), un nouveau membre de la fraternité de Clermont.

mardi 5 juin : dîner avec les laïcs franciscains.

4-11 juin : visite du fr. Alain Akim Randrianantenaina, frère capucin malgache en mission au Québec.

dimanche 20 mai : le fr. Raffaele, le fr. Mitja, le fr. Yvon et le fr. Jean-Baptiste participent à la procession diocésaine de ND du Port.

4-6 mai : le fr. Raffaele et le fr. Mitja avec d’autres trente Frères Capucins d’Europe participent à une mission à  Barcelone.

14-21 mars : le fr. Raffaele et le fr. Mitja se rendent en Irlande pour visiter la fraternité de Kilkenny, qui fait partie comme la notre de Clermont du projet « Fraternités pour l’Europe ».

mardi 13 mars : le fr. Johnson anime la récollection des Religieuses du diocèse à l’Hermitage.

11-13 mars : le ministre provincial, fr. Eric BIdot, visite notre fraternité.

3-9 mars : le fr. Raffaele guide dans le couvent de Frascati (près de Rome) la retraite annuelle de la Curie Générale des Frères Capucins.

lundi 26 février : le fr. Raffaele, le fr. Johnson, le fr. Yvon et le fr. Mitja participent à l’assemblée générale de l’association « Le Cappuccino » (le café chrétien ouvert dans la ville en 2011).

jeudi 15 février : le fr. Raffaele, le fr. Johnson et le fr. Mitja ont participé au Pignolet à la récollection des prêtres du diocèse.

5-9 février : le fr. Raffaele, le fr. Johnson et le fr. Yvon se sont rendus à Angers pour participer au Chapitre Provincial des Frères Capucins de France. Le fr. Eric Bidot, ex-gardien de la fraternité de Clermont-Ferrand a été réélu ministre provincial. Le frère Raffaele Ruffo, actuel gardien de la fraternité de Clermont, a été élu conseiller provincial.

vendredi 2 février : à 18h30 toute la fraternité, sauf le fr. Jean-Baptiste qui reste à la maison, se rend à l’église de ND du Port pour participer à la messe de la Présentation du Seigneur au Temple, fête de la Vie Consacrée. L’évêque preside la célébration.

lundi 29 janvier : le fr. Raffaele, le fr. Johnson et le fr. Yvon se sont rendus aux studios de radio RCF pour enregistrer leurs homélies qui seront transmises la semaine du 11 au 17 février.

dimanche 28 janvier : fr. Raffaele et fr. Mitja participent à la veillée diocésaine pour les vocations à la vie consacrée (20h00 – 22h00, à l’église Sainte Jeanne d’Arc).

dimanche 14 janvier : déjeuner avec la fraternité franciscaine pour les vœux de la nouvelle année.

dimanche 7 janvier : toute la fraternité rejoint au Pignolet le ministre provincial (fr. Eric Bidot) avec le fr. André Menard et les sept jeunes en formation initiale (les cinq postulants et les deux post-novices), pour la prière de midi et le déjeuner. A 19h messe à la nôtre chapelle, présidée par le fr. Eric et après dîner ensemble au couvent.