Année 2011

Petites et grandes nouvelles des frères

De février 2011 à novembre 2011 :

Le mardi 8 novembre marque la reprise des repas partagés chaque mois avec les frères et les laïcs franciscains. Ce sont des occasions de rencontres et d’échanges, chacun dans ses états de vie et son service concret du Royaume de Dieu.

Avec le mois de novembre, nous accueillons un nouveau frère, Indien, fr. Raja. Il vient, lui aussi, perfectionner sa pratique du français. Avec plusieurs autres frères indiens de la province du Tamil Nadu, ils resteront en France plusieurs années afin de participer avec nous, frères français, à notre mission de vie fraternelle et de louange dans notre pays.

Les frères ont accueilli une équipe de la revue missionnaire, Mission franciscaine, en reportage auprès des frères de Clermont et des soeurs de Chamalières. Entretiens avec les frères, photos nombreuses … pour des diffusions au cours des quatre numéros annuels de la revue.

Les frères Capucins célèbrent la fête de saint François d’Assise avec les soeurs Clarisses qui rendent grâce pour leurs 800 ans d’existence. Après la mémoire de la mort de François, le 3 octobre au soir, vécue au monastère de Chamalières, les frères et soeurs, consacrés et laïcs, se retrouvent ce mardi 4 octobre, à la basilique Notre-Dame du Port pour y chanter les louanges du Seigneur. Environ 250 personnes sont venus prier et partager le verre de l’amitié en «famille franciscaine». Frère Noël a prié ainsi au cours de la messe : «nous te rendons grâce, Seigneur, pour nos soeurs clarisses : pour ce 8è centenaire de la fondation de leur Ordre et pour leur présence toute de silence et de prière. Veille sur elles, aujourd’hui et demain, et donne à tes enfants de s’ouvrir à la grâce de leur présence et de savoir, avec elles, s’enraciner toujours plus dans la contemplation et l’amitié de Jésus-Christ.»

Ce dimanche 25 septembre, le Père Paul Destable est installé nouveau curé de la paroisse du centre-ville. Il nous fait l’amitié de venir présider la messe de 19h. Le frère Eric l’accueille en ces termes : «Notre couvent et sa chapelle sont situés sur le territoire de la paroisse Notre-Dame de Clermont. Les occasions de rencontres et de services mutuels ne manquent pas et nous nous en réjouissons, pour que l’Evangile soit connu et annoncé. Notre présence de prière et de louange en centre ville nous conduit à offrir l’hospitalité à ceux qui désirent prier, vivre le sacrement du pardon ou rencontrer le Christ qui se donne dans l’Eucharistie. Quotidiennement, nous assurons le service liturgique au monastère des soeurs Clarisses de Chamalières. Les frères sont également sur les terrains de la mission auprès des détenus ou des malades, des gens en situation de solitude ou dans les services des communautés chrétiennes du diocèse de Clermont. Nous prions à tes intentions, Paul, afin que le Christ Bon Pasteur éclaire le chemin qui s’ouvre devant toi.»

La fête de Padre Pio, le 23 septembre, attire chaque année une centaine de fidèles qui aiment se confier à l’intercession de ce saint capucin du XXè siècle, stigmatisé, sensible à la souffrance spirituelle et physique.
Après l’Eucharistie au cours de laquelle frère Eric a rappelé que Padre Pio était homme simple saisi par le Christ, la vénération d’une relique a été proposée puis la prière du chapelet entrecoupée de paroles du saint dont celle-ci : «je suis crucifié d’amour».

Ce dimanche 18 septembre, plusieurs frères sont à Strasbourg pour accompagner fr. Julien qui prononce ses premiers voeux temporaires dans l’Ordre des Capucins.

Au cours de la semaine du 12 septembre, les frères de Clermont accueilleront au postulat, Elie, originaire de Clermont. Fr. Cédric, qui a passé une année parmi nous, entrera au noviciat à Strasbourg et frère Julien, également passé par Clermont, en 2010, prononcera ses premiers voeux dans notre Ordre, à Strasbourg, le dimanche 18 septembre. Que le Seigneur continue d’accorder des frères à notre province.

Du 5 au 9 septembre, plusieurs frères sont à Blois, au sanctuaire Notre-Dame de la Trinité, pour une rencontre des frères Capucins de France et Belgique wallonne appelée «chapitre des nattes». Il s’agit d’un temps de formation et de détente, ensemble.

Le fr. Yvon rejoint quelques jours le pèlerinage de Vassivières en ces derniers jours d’août. Fr. Bruno-Maria est à Brive-la-Gaillarde pour un rassemblement qui réunit laïcs franciscains du sud-ouest de la France. Les frères accueillent fr. Christophe Mortgat, missionnaire en Centrafrique, dont nous avions soutenu l’année dernière l’association «les amis des écoles de Bossangoa» qui favorise à la scolarisation des enfants et des jeunes.
Les horaires habituels des confessions reprennent ce lundi 29 août. Le fr. Eric visite les soeurs clarisses de Paray-le-Monial pour un enseignement sur «la Sagesse» chez saint Bonaventure : «nous entrerons dans la joie de Dieu» !

Au cours du mois d’août, les frères présents à Clermont assurent l’Eucharistie quotidienne, les confessions, leur présence au sein des aumôneries d’hôpital et de prison ainsi qu’au Cappuccino. Le fr. Bruno-Maria a proposé une méditation le 7 août, lors de la fête de saint Dominique, chez les frères Dominicains. Cédric, postulant, participe aux J.M.J. à Madrid, avec le diocèse de Clermont, ainsi que Elie, futur postulant, en septembre. Le 22, Cédric revient de Madrid épuisé mais heureux !

Avec le mois de juillet, les frères prennent des congés dans leurs familles, remplacent des prêtres absents, visitent et accompagnent des groupes de jeunes. Le fr. Eric a guidé une vingtaine de jeunes collégiens et lycéens du diocèse de Clermont, avec le P. François-Marie Maurin, sur les pas de saint François et de sainte Claire à Assise. Puis il a participé, mi-juillet, à Nantes, à la rencontre des Assises Nationales de la Fraternité franciscaine séculière : celle-ci a érigé officiellement la Jeunesse Franciscaine de France.
Le Cappuccino, café chrétien, est resté ouvert les vendredis, samedis et dimanches après-midi.
Les permanences de confessions les après-midis et les Eucharisties sont toujours suivies par nombre de personnes.
Des frères de passage sont accueillis au couvent : fr. Sébastien (Villeneuve-St-Georges), fr. Damien (Paris), fr. Solomon, Indien du Tamil Nadu, pour six semaines, et fr. Mariusz, de la province des Capucins de Varsovie, missionnaire au Gabon : ces deux frères viennent se perfectionner dans la langue française.

La marche pèlerinage vers Orcival le dimanche 26 juin a réuni cette année une quinzaine de participants et deux frères. En partant à 3h du matin, ils ont pu faire plusieurs haltes bienfaisantes pour l’âme (prière des Vigiles et des Laudes) et le corps (petit-déjeuner chez des laïcs franciscains) et arriver vers midi à la basilique dont les murs épais gardaient encore la fraîcheur.

Le lundi 13 juin, le P. Paul Destable, vicaire général du diocèse de Clermont, préside la fête de saint Antoine de Padoue. Il nous invite à être, non pas des supporteurs des saints, mais des joueurs, c’est-à-dire à nous engager nous aussi sur le chemin concret de la sainteté, animé par l’Esprit Saint. L’Eucharistie se termine par une prière à saint Antoine, dans la chapelle qui lui est dédiée. Un verre de l’amitié réunit une cinquantaine d’amis des frères.

Les 1er et 2 juin, fête de l’Ascension, a eu lieu le pèlerinage à N.D. d’Orcival, grand rassemblement attendu des Auvergnats présidé chaque année par Mgr Simon, archevêque de Clermont. Le P. Viver, curé de la paroisse, avait demandé cette année au frère Eric d’assurer les prédications des cinq messes du pèlerinage et la méditation de la procession aux flambeaux dans le bourg, la nuit. Plusieurs milliers de personnes ont participé aux célébrations. Le chant traditionnel a retenti à plusieurs reprises : «Ave Maria, c’est l’Auvergne encore qu’Orcival revoit, Vierge, à tes genoux. Ave Maria, notre amour t’implore, entends son appel, Mère, exauce-nous.»

Ce dimanche 29 mai, le fr. Yvon préside l’Eucharistie à Pont-du-Château, le fr. Jean-Baptiste célèbre, chez les soeurs clarisses, la messe à laquelle participe une délégation de Bavarois venant d’une ville jumelée avec Chamalières et le fr. Eric préside et prononce l’homélie au pèlerinage à Notre Dame de Roche, près de St-Julien-de-Copelle.

Le dimanche 22 mai, les frères accueillent Mgr Simon, archevêque de Clermont, qui préside les vêpres et l’Eucharistie de 19h.

Dans la nuit du 14 au 15 mai, une centaine de personnes et les frères ont prié pour les vocations au cours d’une nuit d’Adoration eucharistique, à la chapelle, qui s’est achevée à 7h30 par le chant des Laudes. Ce dimanche 15 mai marque aussi la fête de Notre-Dame du Port, grand pèlerinage marial d’Auvergne. Les frères participent à la procession et un frère célèbre à la basilique la messe de 17h réunissant les hospitaliers du Puy-de-Dôme qui chaque année accompagnent le pèlerinage diocésain à Lourdes. Le soir, à l’Eucharistie célébrée à la chapelle, l’assemblée prie particulièrement pour les vocations.

Du 7 au 14 mai, les laïcs franciscains de Clermont et Vichy étaient en pèlerinage à Assise, accompagnés par les frères Bruno-Maria et Eric. Ce fut un beau séjour, réunissant plusieurs générations, priant et s’encourageant, prenant le temps d’approfondir la grâce franciscaine sur les lieux mêmes de la vie de François et Claire d’Assise. Là où les saints passent, Dieu passe avec eux … et continue de transformer les existences de ceux qui les suivent.

Le 8 mai, fr. Raffaele, capucin italien, qui a passé environ six mois parmi nous, rejoint sa province de Gênes. Il a perfectionné sa pratique de la langue française et préparé un cours qu’il donnera aux frères en formation en Centrafrique, l’année prochaine. Qu’il soit remercié pour sa présence fraternelle et les services qu’il a rendus à notre fraternité et dans les paroisses qui s’adressaient à nous (Eucharistie, confessions …).

Début mai, des pretres diocésains se sont retrouvés avec le fr. Eric chez les soeurs clarisses, à Poligny (Jura) pour trois jours de prière et de réflexion sur le discernement et l’accompagnement spirituel «franciscain».
Chaque soir de ce mois, sauf durant la semaine des fêtes de N.D. du Port, les frères prient le chapelet après la messe avec les fidèles présents. La prière mariale est une belle action de grace après l’Eucharistie.

Le samedi 30 avril, nous avons prié au cours d’une veillée de la Miséricorde en communion de prière avec ceux qui, à Rome et dans le monde entier, rendaient grâces à Dieu pour le témoignage de vie et de foi du pape Jean-Paul II. Nous y lisons des paroles du nouveau bienheureux rappelant son amour de Jésus Eucharistie.

Durant l’octave de Pâques, quatre hommes participent à la vie des frères. Il s’agit d’une retraite vocationnelle de cinq jours afin de découvrir les Capucins. Des enseignements, des temps personnels (lectio divina), des rencontres de frères et de soeurs … alternent durant la journée.

Le dimanche de Pâques, les frères se retrouvent ensemble, le soir, pour l’Eucharistie solennelle de ce jour et chantent la séquence de Pâques avec l’assemblée : le Christ, notre Pâque, est ressuscité !

Le Samedi saint est consacré aux confessions et à l’embellissement du choeur de la chapelle en vue du Jour de la Résurrection : fleurs, cierge pascal, icône du Christ miséricordieux. Le soir de ce Samedi, les frères se partagent entre les soeurs clarisses et la cathédrale, pour vivre, célébrer et animer la veillée pascale et l’annonce, dans la nuit : Christ est ressuscité ! Alleluia !

La prière des Laudes du Vendredi Saint a été chantée à 8h, en présence d’une vingtaine de personnes : «en ce jour est crucifié le Créateur du monde». Le chemin de croix a été célébré à 15h et prié à partir des méditations de Jean-Paul II, dites au Colisée, en l’an 2000. L’office de la Passion, le soir, a permis aux nombreux fidèles de vénérer la croix du Christ.

La célébration de la Cène du Seigneur a réuni une assemblée nombreuse, le Jeudi Saint. Le tabernacle vide rappelait qu’il s’agissait de faire mémoire de l’institution de l’Eucharistie. Après la lecture de l’Evangile, le fr. Eric, gardien du couvent, a lavé les pieds de six hommes, dont deux frères. L’autel a ensuite été dépouillé et la grande croix du choeur voilée. Jusqu’à minuit, les portes de la chapelle étant ouvertes, des fidèles sont venus se recueillir devant le Reposoir aménagé dans la chapelle du Padre Pio. A minuit, un frère a lu le passage de la passion selon saint Matthieu qui évoque le veille de Jésus au jardin des Oliviers.

A l’approche de la fête de Pâques, les frères ont participé à la messe chrismale réunissant les prêtres, les diacres et les chrétiens du diocèse de Clermont. Les frères prêtres collaborent également aux journées du Pardon organisées dans les paroisses du diocèse (St Odilon du Cézallier Lembron, Ste Bernadette des Dores, Notre-Dame de Clermont). Ils accueillent aussi quotidiennement les fidèles qui viennent vivre ce sacrement dans leur chapelle bien fréquentée, en ces jours, par des familles, des étudiants, des enfants, des personnes âgées … tous les âges viennent vivre la réconciliation. Plusieurs frères sont disponibles chaque jour.

Les vendredis de carême, les frères prient le chemin de croix après l’Eucharistie de 19h. Une assemblée assez nombreuse participe à cette mémoire de la Passion de Jésus chère encore, par exemple, aux frères mineurs qui sont à Jérusalem et qui refont, chaque vendredi, le parcours de la Via dolorosa jusqu’au Golgotha. De nombreuses figures franciscaines de sainteté ont médité devant la croix et ont écrit des pages signifiantes pour nous. C’est le sens du chemin de croix que le frère Pio avait écrit et prononcé le Vendredi saint de l’année dernière. Cette année, nous prierons le chemin de croix du Vendredi saint avec les paroles de Jean-Paul II, au colisée en 2000.

Le lundi 4 avril, les prêtres diocésains qui se réunissent régulièrement au couvent se retrouvent cette fois chez les soeurs clarisses. Ils participent à leur prière communautaire et rencontrent deux soeurs : «le chemin de dépouillement de Claire et d’Assise» et la présentation de l’initative des soeurs qui dure depuis 1997, le groupe de «dialogue interreligieux» sont au menus !

Les 2 et 3 avril, plusieurs frères de Clermont, rejoints par deux frères de Paris, sont à nouveau à l’est de Lyon pour une mission paroissiale de 24h (Jonage, Jons et Pusignan). Ils rencontrent les enfants, visitent des familles, animent une veillée de prière avec le P. Skof, curé de la paroisse, et prêchent aux trois messes du week-end. Le logement dans les familles permet de belles rencontres. Le Seigneur agit dans les coeurs et donne la joie !

Le jeudi 31 mars, le fr. Eric rencontre le matin des lycéens du Vernet-la-Varenne et est le soir à l’aumônerie des étudiants afin d’y présenter «les sacrements» et plus particulièrement ceux de la confirmation et du pardon. Durant cette même semaine, deux frères assurent les commentaires quotidiens de l’Evangile sur R.C.F..

Les laïcs bénévoles, les bienfaiteurs du café chrétien et les frères se sont retrouvés au couvent ce samedi 26 mars pour marquer la premier anniversaire de l’ouverture du café Cappuccino – 14, rue du Port. Ce fut un moment d’actions de graces pour les rencontres réalisées, un temps de connaissances. Les échanges ont également nourri la réflexion sur l’avenir.

Chaque dimanche de carême, les soeurs clarisses du monastère de Chamalières nous propose une brève méditation de l’Evangile du jour avec un point concret d’attention pour la semaine qui vient. Nous sommes heureux de ces collaborations régulières entre nos deux communautés. Chaque jour, un frère Capucin va célébrer l’Eucharistie au monastère. Chaque dimanche, nous prions à la chapelle des Capucins avec les intentions de prière universelle des soeurs. Et d’autres initiatives ponctuelles encore entre frères et soeurs.

Ce samedi 19 mars, à la chapelle, ont eu lieux les engagements de trois laïcs dans l’Ordre Franciscain Séculier. Ils étaient entourés des laïcs franciscains de la région, de trois soeurs clarisses et des fidèles habitués de la chapelle venus nombreux prier le Seigneur par l’intercession de saint Joseph.

Du 9 au 13 mars, une vingtaine de jeunes de 3ème de région parisienne sont venus vivre leur retraite de confirmation en Auvergne. Après 24 heures passées au couvent aves les frères, ils sont partis découvrir, avec le fr. Eric, la chaîne des Puys. Chaque jour était rythmé par la prière, l’Eucharistie, la marche et des courts enseignements. Une retraite marquée par l’effort physique, la vie commune et simple, sans téléphones ni jeux videos, pour se connaître et connaître Dieu.

Au début du mois de mars, des frères rejoignent ou animent des formations, fr. Bruno-Maria, à Lyon, avec les équipes d’aumônerie des prisons et fr. Eric, à Blois, sur «Frère François et la création». Cette dernière est l’occasion, avec soeur Odile Coirier (fmm), de Franciscain International, et Jean-François Chaumont, laïc franciscain et forestier, de réfléchir pour aujourd’hui à l’attitude de François d’Assise dans sa relation respectueuse avec le créé, suscitant la louange du Créateur.

En février, nous avons accueilli fr. Pierre-Marie, profès temporaire, pour six mois de vie en fraternité et de service à l’extérieur. De nouveaux bancs, provenant du monastère des clarisses capucines de Sigolsheim (Alsace) fermé depuis quelques mois, ont été installés dans la chapelle. Comme chaque mois, plusieurs prêtres diocésains se sont retrouvés pour une journée de prière et d’approfondissement de la spiritualité franciscaine. Frère Eric a participé et est intervenu à la session proposée par les Facultés Jésuites de Paris sur le thème : «la vie spirituelle des religieux». Frère Raffaele, de la province italienne de Gênes, poursuit avec succès l’apprentissage de la langue française : il prêche au couvent et chez les clarisses et prépare un cours de théologie spirituelle.

Une bonne centaine de personnes ont participé à l’Eucharistie marquant la fête, le lundi 7 février, de sainte Colette de Corbie, particulièrement priée par les couples qui désirent un enfant. L’homélie a insisté sur la figure de sainte Colette, «sainte de la vie» ! Une veillee de prière a suivi la messe : témoignages, Adoration eucharistique avec intercessions pour les enfants, prière pour les couples qui désirent un enfant et prière pour les mères. Une relique de sainte Colette était ensuite proposée à la vénération des fidèles.