2009-2010

Petites et grandes nouvelles des frères
De septembre 2009 à août 2010 :

Avec les amis présents et les frères présents à Clermont, nous participons à la fête de saint Dominique, le 8 août, chez les frères Dominicains, et à la fête de sainte Claire, le 11 août, avec nos soeurs Clarisses de Chamalières. Deux occasions de rendre grâce pour le don fait à l’Eglise de ces deux grandes figures de sainteté. Frère Yvon prononce l’homélie chez les Clarisses.

Durant les mois d’été, les frères assurent la messe quotidienne au couvent, tous les offices et rendent des services dans les églises de la ville. La permanence des confessions est bien fréquentée, les après-midis. La messe de ce dimanche 18 juillet a été concélébrée avec les frères domincains de Clermont venus rejoindre les frères capucins.

Vendredi 2 juillet, frère Eric est invité à présider la montée de la Vierge à la chapelle de Vassivières qui se trouve à la limite du Puy-de-Dôme et Cantal. Il y prononce l’homélie à partir du texte de la Visitation, la rencontre de Marie et de sa cousine Elisabeth qui, toutes les deux, portent la vie.

Durant neuf mois, trois postulants ont partagé la vie du couvent. Le mardi 29 juin, solennité des saints Pierre et Paul, a marqué la fin officielle du postulat. Outre notre vie fraternelle à laquelle ils ont participé, ils ont eu des activités caritatives, trois jours par semaine, dans le cadre du Secours Catholique. Egalement, ils ont visité les frères et diverses implantations capucines en France. Voici un extrait de l’homélie prononcée par fr. Eric, gardien du couvent : « François, Julien et Laurent, vous nous avez rejoints en septembre dernier pour l’année de postulat. Vous avez vécu avec nous, au jour le jour, les deux dimensions constitutives de notre forme de vie, la montagne de la contemplation et la plaine de la vie fraternelle et du service. Vous avez goûté la joie et l’aridité d’une vie ordinaire en frères qui ne se sont pas choisis mais qui sont réunis au nom de Jésus, comme le disent nos Constitutions capucines. Vous avez demandé à être admis au noviciat. En septembre, vous entrerez donc dans une nouvelle étape de votre vie, au couvent de Strasbourg. A l’écart des bruits du monde, puissiez-vous livrer votre vie à l’amour sans mesure qu’est Jésus et recueillir ainsi de lui la force pour pouvoir jusqu’au bout annoncer l’Evangile. »

Pour la troisième années, en ce dimanche 27 juin 2010, une vingtaine de pèlerins se sont mis en route avec un frère, à 3h du matin, pour marcher de la chapelle des Capucins jusqu’à Orcival. Un groupe de la Bourboule a marché lui aussi et nous nous sommes retrouvés à Orcival. La messe à la Basilique a réuni vers 12h30 une cinquantaine de pèlerins, familles et amis du couvent, suivie du pique-nique au tombeau de la Vierge.
L’atmosphère de la nuit propice au recueillement, les Vigiles (psaumes, lectures biblique et spirituelle) au lever du jour à la chapelle Saint Aubin (à Lachamps) au pied du Puy-de-Dôme, un bon petit déjeuner chez des amis des frères, laïcs franciscains et bien courageux de nous accueillir ainsi à 7 du matin, la marche encore ponctuée par les Laudes à Récoleine et le chapelet médité avec saint Bernard, grand chantre de la Vierge Marie … Un bon temps d’action de grâces pour l’année et de prière les uns pour les autres.

En mars, durant 24 heures, trois frères et les postulants ont animé une mission paroissiale dans l’est-lyonnais.

Pendant plusieurs mois, nous avons été heureux d’accueillir fr. Alexandro di Blasio (frère italien de la province de Rome) pour des cours de français. Il nous a accompagné sur notre terrain missionnaire «ordinaire», le sacrement de la Réconciliation, dans les paroisses et au couvent, pour les fêtes de Noël et de Pâques.

A partir du mois d’octobre, les frères et les soeurs clarisses ont animé des soirées d’initiation à la spiritualité franciscaine, dans le cadre de l’Institut Théologique d’Auvergne (I.T.A.). Nous nous retrouvions au monastère, à Chamalières. A cette occasion, plusieurs témoignages ont été prononcés : frère Bruno-Maria participe à des équipes d’aumôneries en milieux hospitalier ou carcéral ; il a explicité le ministère de compassion qu’il vit au quotidien, comme frère mineur («M’approcher en frères de l’humanité blessée») ; soeur Anne, clarisse, monastère de Chamalières, a témoigné sur le thème : «Suivre le Christ pauvre en soeurs».

En septembre 2009, la vie des frères de Clermont a été marquée par l’anniversaire du VIIIè centenaire de l’approbation de la règle de saint François d’Assise par le pape (1209). Nous nous sommes réunis – frères Capucins, soeurs Clarisses, laïcs et amis – à la cathédrale pour une Eucharistie présidée par Mgr. Hippolyte Simon, archevêque.