Journées d’amitié et de rencontre fraternelles
8 – 10 mai 2009
Durant trois jours, plusieurs centaines de personnes sont venues rejoindre les Capucins du couvent de Clermont afin de célébrer le 400ème anniversaire de l’arrivée des frères.
Les offices liturgiques et les Eucharisties ont réuni des assemblées nombreuses. En pèlerinage à Notre-Dame du Port, nous avons pu confier à la Vierge Marie notre chant d’action de grâces.
Pierre Moracchini, historien, nous a fait découvrir des visages de saints laïcs franciscains et Paolo Orlando, iconographe, peintre des fresques de la chapelle, a médité les thèmes du « Temple » et du « temps ».
Retrouvez ci-dessous les homélies des frères, le texte de la conférence de Paolo Orlando, des témoignages à propos des frères d’hier et d’aujourd’hui.
« L’anniversaire pour faire mémoire de la vie » (frère Eric), vendredi 8 mai,
« Une belle aventure à poursuivre ensemble » (frère André), samedi 9 mai,
« Les sarments de la vigne quatre fois centenaire bourgeonnent » (frère Pio, ministre provincial), dimanche 10 mai.
« Le temple et le temps » : méditation de Paolo Orlando, iconographe, peintre des fresques de la chapelle.
Témoignages …
« Que les Frères capucins s’occupent de leurs soeurs » (Clarisses Capucines de Chamalières)
Témoignage de sœur Marie-Raphaël (Clarisse Capucine)
« Se tourner vers les choses d’en-haut » (Charlotte, étudiante)
« Un service d’accueil et de confession important pour les Clermontois » (Père Alain Duron, aumônier d’hôpital)
« Présence franciscaine, source de joie spirituelle » (Marie-Cécile Donneaud, fidèle de la chapelle depuis 40 ans)
Dimanche 4 octobre 2009 : Mgr Hippolyte Simon a présidé une Eucharistie marquant les 800 ans de l’approbation de la Règle de saint François d’Assise par le pape Honorius III. Les frères, sœurs et laïcs de la région Auvergne qui vivent le charisme franciscain étaient conviés à cette célébration de fête.
Brève présentation
Les frères capucins observent la Règle de saint François d’Assise. Leur tradition les appelle à vivre à la fois les exigences de la vie contemplative et de la vie apostolique. Depuis 1608 à Clermont-Ferrand, ils sont heureux d’associer ceux qui le souhaitent aux richesses de la vie de prière, dans leur chapelle du boulevard Lafayette ouverte toute la journée. Ils sont également disponibles pour accueillir les personnes qui désirent vivre le sacrement de la Réconciliation. Les frères reçoivent des missions qui les conduisent en divers lieux (hôpitaux, prisons, paroisse, associations, …).
Les frères qui sont à Clermont font partie de la province des Capucins de France. Celle-ci comprend une vingtaine d’implantations, avec des missions variées (lieu de pèlerinage à Blois, fraternité d’insertion en milieu populaire à Montpellier, fraternité de formation à Strasbourg, présence en Algérie …).